Idées et débats éclectiques

Idées et débats éclectiques

Créée le 23/07/08 par Abellion
"L'homme est mesure de toutes choses" (Protagoras). La communauté d'opinion ouverte à tous les opinions, tous les débats (histoire, société, croyances, politique). Seule contrainte: être cohérent, savoir dialoguer sans insulter.

Derniers articles

"La politique du nom propre"

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 1 an

Je me suis souvenu, ce matin, en lisant le papier de mon ami Edgar sur son blog "La lettre volée" (http://www.lalettrevolee.net/), du livre de Derrida "Nietzsche et la politique du nom propre"....

Souvenez vous

Un film de Vesna Bejic que j'ai vu en 2000 ou 2001 (je ne sais plus). Je me suis toujours demandé quelle était la musique de ce film - important la musique, comme je l'ai déjà écrit, pour moi, les...

A propos de Platon à Syracuse

Je voudrais juste ajouter un petit mot concernant Platon à la suite d'un commentaire qu'une lectrice a bien voulu faire hier sur ce blog. "Platon fut un idiot d'aller se mettre à la solde d'un...

Subprimes ou la plus grosse arnaque du siècle

Publié par Robert Paris sur le blog Le blog de Robert Paris il y a 1 an

La plus grosse arnaque du siècle est en train de faire sauter les banques une à une et de créer des fomentations dans tous les domaines et dont la résultante, si les politiques ne s'en mêlent pas,...

Les titres négociables et l'article 1690 du code civil

Il faut toujours se méfier des transactions aussi il est bon de savoir où on va aussi je me suis rapproché auprès de Hervé Synvet, directeur de thèse et de frédéric Nizard pour m'aider dans...

Edouard Herriot vous parle !

Publié par Ami d'Edouard sur le blog Le Blog des amis d' Edouard Herriot il y a 1 an

(Je vous propose ici un discours de Herriot non daté, mais à l'évidence post- référendum sur l'ordonnance du 17 aout 1945, discours qui avait été reproduit sous forme de tracts. Il y a quelques...

"Une femme à Berlin - Journal 20 avril-22 juin 1945"

Il est des livres qui vous posent une foule de questions, du fait même de leur existence, et du fait de leur contenu. Tel est le cas de « Une femme à Berlin », journal anonyme tenu entre avril et...

Un crime colonial en Asie peu connu

Voici une lettre de Victor Hugo, que publie aujourd'hui un blog consacré à l'Asie (un blog qui pourtant soutient l'ingérence impérialiste contemporaine, au soutien des nationalistes tibétains...

Gauche européenne/gauche du Tiers Monde

Je parlais avec M. Rachid hier - j'ai déjà cité M. Rachid sur http://delorca.over-blog.com/article-18696883.html et sur http://delorca.over-blog.com/article-21371765.html. Je lui montrais les...

Comprendre notre récepteur c'est déjà s'entendre avec soi-même

Pour pouvoir émettre, il faut déjà comprendre notre récepteur qui est le corps et l'oreille. Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne qui selon la morphologie, les gènes, la neurophysiologie...