Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

Idées et débats éclectiques

Idées et débats éclectiques

Créée le 23/07/08 par Abellion
"L'homme est mesure de toutes choses" (Protagoras). La communauté d'opinion ouverte à tous les opinions, tous les débats (histoire, société, croyances, politique). Seule contrainte: être cohérent, savoir dialoguer sans insulter.

Derniers articles

Armée et société

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 5 mois

Un ami m'écrit aujourd'hui : "Le mois dernier mon fils ainé qui vient d'avoir 18 ans a participé à la journée d'appel de préparation à la défense. Instituée il y a quelques années, cette journée...

Dérive totalitaire

Publié par athanase sur le blog Le blog d'Athanase il y a 5 mois

Lu sur : www.fdesouche.com Paris, Moscou, Pékin, Téhéran : où en sont les libertés ? (édito 06/09) Où y a-t-il le plus de libertés aujourd’hui : à Paris ? à Moscou ? à Pékin ? ou à Téhéran ? Pour...

Souvenir des années Mitterrand

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 6 mois

Le 1er mai dernier, une chaîne herzienne diffusait un documentaire sur le décès de Pierre Bérégovoy, il y a 16 ans. C'est amusant parce que ce décès n'a laissé pratiquement aucun souvenir dans les...

De generatione

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 6 mois

Ils se nomment Aurélien, Ornella, Audrey, Giuseppina. Ils ont entre 20 et 30 ans. Ils ont connu la guerre du Kosovo principalement à travers les médias, depuis leur lycée ou leur fac. Elle est à...

Conférence du Cercle Condorcet

Publié par Ami d'Edouard sur le blog Le Blog des amis d' Edouard Herriot il y a 6 mois

"La condition féminine à la lumière de la laïcité"par Jacqueline COSTA-LASCOUX Directrice de recherche au CNRS Ancienne présidente de la Ligue de l'Enseignement Jeudi 14 mai2009 de 19h à 21h Amphi...

Comité de salut paroissial : Vos réactions

Publié par athanase sur le blog Le blog d'Athanase il y a 6 mois

Voici ci-dessous les premières réactions qui nous sont parvenues, suite à la création du Comité de salut paroissial du roannais. Pour nous contacter, il vous suffit de nous envoyer un e-mail en...

Deux femmes

En surfant sur le net hier, je trouve des nouvelles d'une camarade sociologue connue naguère, du temps où elle était jeune. Une fille étrange, issue de la France rurale, petite bourgeoise,...

Ministère des rapports hommes-femmes

Pour faire suite aux questions d'Edgar, je dois préciser ma pensée esquissée dans le précédent article. Je pense en effet que toute la mythologie du "désir sauvage", peu susceptible de se plier à...

Jean-Paul Benglia

Publié par Frédéric Delorca sur le blog Le blog de Frédéric Delorca il y a 7 mois

Pourquoi ai-je consacré mon dernier compte-rendu dans Parutions.com au livre de Jean-Paul Benglia qui n'est qu'un petit manuel grand public pour aider les gens à dépasser leur timidité, plutôt qu'à...

Comité de salut paroissial du roannais

Publié par athanase sur le blog Le blog d'Athanase il y a 7 mois

Création d'un comité de salut paroissial du Roannais. Devant la crainte exprimée par un certain nombre de paroissiens face au laisser aller et à l'incurie des autorités diocésaines et...