Derniers articles
Fulguration - Vidéo sur l'autobiographie
L'autobiographie est un outil pour intervenir sur soi-même, pour ne rien déformer de la réalité, pour être comme un miroir face à soi-même, pour devenir et savoir qui on est. link
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Appellation
comme titre pour le roman Magnus de sylvie germain j'ai imaginé : pseudonyme pour son coté qui résume le livre, en effet de nombreux personnage ont plusieurs noms dans le récit ( exemple du père...
Vision - L'autobiographie
L'autobiographie Un dialogue en vidéo entre Philippe Lejeune et Annie Ernaux Réalisation CNED Philippe Lejeune Annie Ernaux
Le premier jour d'école
Ecole de Traon-Quizac, Brest, années 50 Chaque année, dès qu'octobre pointe son nez, je me prends à revivre mon premier jour d'école. Je sens la main de la maîtresse peser sur mon épaule et je...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Association
* " Magnus une fois encore repart de zéro. Comme à l'heure de Gomorrhe, heure à jamais béante au cadran de sa vie. Et ce ce zéro n'est plus seulement lesté de souvenirs très denses, plombé de...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Observation
Tout au long du récit on peut constater que l'auteur fait de nombreux clins d'oeil à d'autres personnes connues. J'ai relévé par exemple la page 125, où elle évoque Kennedy, et Martin Luther King...
Impression de lecteur - Sylvie Germain : Magnus - Évocation
Enfance - Mémoire - Déception - Perte - Destruction
Revisions / Révisions - Lorenzaccio
Lorenzaccio par Gérard Phiippe Lorenzaccio parJean-Pierre Vincent Lorenzaccio par la Compagnie Artisanale Lorenzaccio par i-voix
Au sein du monde (2ème partie et fin)
Aya suspend son chant d'amour et se souvient des jours passés. Elle se revoit, petite fille haute perchée sur ses longues jambes maigrichonnes, courant avec les autres enfants du village, sœurs,...
Au sein du monde (1ère partie)
Au sein du monde. 2009 Photo de KHym54 , source originale flicker, wikimedia commons, sous licence. On tarde à grandir, on ne tarde pas à mourir. Proverbe africain. « Fort comme le lion, Sage...