Derniers articles

Gymnopédies, numéro seul

Publié par Le Déserteur sur le blog LE DESERTEUR il y a 5 mois

La marche seule du matin D’un passant ivre d’attente Des pensées rives, lentes Tic. Tac. La tour se lève lentement Deux vagues ensemble dansent en riant Une goutte d’eau tombe lestement Vingt...

De façon exemplaire...

Publié par Philippe Lemoine sur le blog Le blog de Philippe Lemoine il y a 5 mois

La taille en elle-même est un art véritable Qui demande rigueur, soin et précaution, Le vigneron procède avec attention Pour ne point mutiler la souche vénérable… Échiné par le vent, l’hivernale...

Racines (2ème partie)

Publié par Sandy sur le blog Les utopies de Sandrine il y a 5 mois

« Il a mis longtemps avant de pouvoir parler. Il préférait rester murer dans son silence, laissant le travail de ses mains s'exprimer pour lui. » Je tendis l'oreille malgré moi, déjà à l'écoute de...

Le griot / Pour Pape Cissoko

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 5 mois

José Le Moigne, le tambour des ancêtres Au solstice d'été sur mon théâtre d'ombres des tambours gigantesques invitent le griot à convier à ma table la ronde des ancêtres José Le Moigne inédit La...

Madame Haristarque

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 5 mois

Brest après guerre, l'école de Traon Quizac Si je n’ai pas gardé un souvenir très précis des traits de Madame Haristarque, je n’ai pas oublié le vert profond de son regard que j’associais très...

"Lecteur, on te regarde"

Publié par panopteric sur le blog septième vague il y a 5 mois

Ce livre que vous venez de refermer ne vous a donné ni entrée, ni chemin, ni sens. Pourtant il y a eu entre lui et vous un étrange lien, dont vous ne sauriez dire, une fois la lecture achevée, la...

Le bateau ivre de Lanning

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 6 mois

Brest après guerre, les baraques sous la neige Un soir d’automne, un soir banal de pluie de nuages et de vent, Lanning rentra longtemps après la tombée de la nuit. Il avait abandonné sa moto dans...

En pâmoison...

Publié par Philippe Lemoine sur le blog Le blog de Philippe Lemoine il y a 6 mois

Le monde se complaît dans la vulgarité Le talent n’a plus cours. Les murs de nos musées Affichent l’insipide et les formes usées D’un snobisme pompeux jusqu’à l’absurdité. Vilipendé le beau n’est...

Montages - Sylvie Germain : un roman-palimpseste

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 6 mois

« En chacun la voix du souffleur murmure en sourdine, incognito - voix apocryphe qui peut apporter des nouvelles insoupçonnées du monde, des autres et de soi-même, pour peu qu'on tende l'oreille....

David

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 6 mois

Chez Marraine George on attendait aussi. Depuis que Radio Caraïbes avait diffusé le message d'alerte la télévision marchait en permanence. David n'était encore qu'une tempête tropicale, plus...