Derniers articles

Invention - Voltaire / Rousseau 9

Publié par Nicolas sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

EXTRAIT D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND (Rousseau fixe une chaise où il manque au moins un centimètre au pied extérieur droit. Il attend que...

Invention - Voltaire / Rousseau 5

Publié par Marlène sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

EXTRAITS D'UN DIALOGUE THEATRAL ENTRE VOLTAIRE ET ROUSSEAU A LA MANIERE DE JEAN-FRANCOIS PREVAND Voltaire (l'invitant à s'asseoir sur une chaise) : Asseyez-vous ! … Rousseau (en s'asseyant) : Je...

Jugement - Pinocchio

Publié par Jérémie sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

C'était beau, magique, grandiose, magnifique, sublime, extraordinaire, parfait ! (Tiens c'est étrange, j'ai l'impression que mon nez s'est allongé...) Plus sérieusement, vous l'avez bien compris,...

Devinette

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

Saurez-vous reconnaître : 1- l’écrivain des Lumières ainsi évoqué ? 2- la figure de rhétorique à chaque fois employée ? A- le navigateur qui a exploré le pays des Tahitiens B- Il devint fou de...

Voyage - Guide du Fuyard - L'El Dorado

Publié par Camille. sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

LE GUIDE DU FUYARD. L'EL DORADO " Voilà pourtant, un lieu qui vaut mieux que la Vestphalie." Candide. UN AUTRE MONDE Un horizon immense, bordé de précipices, de montagnes inaccessibles et de...

"Ça va à Brest?"

Publié par Jérémie sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

Dix-neuf heures vingt-quatre. A pied jusqu'au port. Arrivée derrière ceux qui étaient là plus tôt, repérage de Marie et Charlène, tout devant. Et hop ! On enjambe les barrières. Une bise par ci,...

Association - Textes Voltaire / Rousseau

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

VOLTAIRE, LE MONDAIN (1736) Regrettera qui veut le bon vieux temps, Et l'âge d'or, et le règne d'Astrée, Et les beaux jours de Saturne et de Rhée, Et le jardin de nos premiers parents; Moi je...

Voyage - L'Eldorado : évadons nous...

Publié par Delphine sur le blog Le blog de i-voix il y a 1 mois

Ravie de vous retrouver pour une nouvelle expédition. Cette semaine posons notre valise dans l’Eldorado, nous allons vous faire découvrir une contrée fabuleuse d’Amérique du Sud, un paradis où une...

Quizz candide - Qui suis-je?

Publié par Jérémie sur le blog Le blog de i-voix il y a 2 mois

FIGURES DE RHETORIQUE PROPOSITIONS 1 Anaphore Rouge comme la terre de mon pays natal, Rouge tel un des rubis chatoyant que j'emporte. 2 Périphrase Un personnage porteur de grandes richesses. 3...

Chanson - Mon nom est Candide.

Publié par Youna sur le blog Le blog de i-voix il y a 2 mois

MON NOM EST CANDIDE J'ai renoncé à la vie de château Dans une ville dont les initiales font T.T.T Soldat, déserteur, prisonnier Battu, battu et puis gracié En Hollande j'ai fait la charité Pour du...