Derniers articles
Délier les noeuds, dénouer les liens
Celui qui sait marcher ne laisse pas de traces. Celui qui sait parler garde ses paroles. Celui qui sait compter n'a pas de boulier. Celui qui sait garder, n'a que faire de verrous et de clefs....
Ss Colombie / La pestilence de la cale / Explication de texte
D'aucuns, les mêmes qui refusent le mot nègre et qui banalisent l'esclavage au nom de la République trouveront outrancière cette référence à la cale négrière à propos du paquebot Colombie. C'est...
Ss Colombie / La pestilence de la cale
Pour Mona Georgelin Glissant comme endormi sur l'océan sans fin le paquebot Dans les plis de la houle Quel silence me hèle à la lisière des sargasses serait-ce qu'à nouveau la pestilence de la...
De la stylisation artistique à la stylisation mathématique
fiction théorique du style fait signe parce qu’elle est significative : la fiction théorique du style est un signifiant flottant qui étant si significative, est appelée à devenir une signification...
L’anamorphose de Nicéron : le forçage et le forage du style
Dans le Sophiste[1], à partir de la valeur comparée de l’art Egyptien et de l’art Grec, Platon en vient à reprocher à l’art de Phidias de ne pas être réaliste parce que les copies de son art ne...
Comment se fixe et s'implante un style ?
IV.3) L’implantation du style : l’instanciation : comment se fixe un style ? C’est sans doute au travers de l’œuvre de Goodman[1] qu’on trouve une approche de cette problématique du style la plus...
De la clause de style à la clause du style
IV.4) De la clause de style à la clause du style : un principe d’identité Ici encore il est utile d’entretenir et même de cultiver l’ambiguïté entre le génitif objectif et le génitif subjectif :...
Du style en mathématiques
IV.5) Du style en mathématiques Dans sa définition des mathématiques comme science de l’ordre et de la mesure, Descartes semble prolonger la dissociation euclidienne de la grandeur et de l’être...
Je m'appelle Joséphine - Maria Gripe
« Je m’appelle Joséphine » de Maria Gripe. Ed. Rageot, collection : Bibliothèque de l’amitié – Cadets ISBN 2-7002-0100-0 A partir de 8 ans. Quand on devient parent, on se demande ce qu’on pourrait...
Anatomie de la mélancolie : se faire sonnet
3) Dédaigneras tu le sillon de mon labour ? Regarde dans ta glace et dis à la figure que tu y vois qu’il est temps que cette figure en forme une autre : si tu n’en fais pas maintenant revivre la...