Derniers articles

Réécriture Oulipienne - Suppression

Publié par Emmanuel sur le blog Le blog de i-voix il y a 9 mois

Le geai paré des plumes du paon Un paon muait : un geai prit son plumage; Ce ne sont pas là mes affaires. source fable

Impression de lecteur - Lorenzaccio : Personnage

Publié par Logan sur le blog Le blog de i-voix il y a 9 mois

J' ai choisi le personnage de Lorenzaccio pour son extraordinaire double personnalité. En effet, son double rôle est impressionnant. On le vit tout d'abord comme un faible et ridicule qui a peur...

Histoire littéraire – Le romantisme

Publié par _Marie sur le blog Le blog de i-voix il y a 9 mois

Le romantisme est un courant artistique d'Europe occidentale apparu au cours du XVIIIe siècle en Grande-Bretagne et en Allemagne, puis au XIXe siècle en France, en Italie et en Espagne. Il se...

Rencontre avec Yvon Le Men 1 - Voix poétiques

Publié par i-voix sur le blog Le blog de i-voix il y a 9 mois

Le mardi 20 janvier 2009, les lycéens d'i-voix ont rencontré le poète Yvon Le Men au lycée de l'Iroise à Brest... Fragments d'échange Une voix, avant de dire un mot, c’est déjà tout : un timbre,...

Histoire littéraire - Le classicisme 1

BAROQUE CLASSICISME PERIODE Fin du XVIe siècle - début du XVIIe siècle ( Le baroque est un style qui naît en Italie à Rome, Mantoue, Venise et Florence à la charnière des XVIe et VXIIe siècles et...

Vaudou

Publié par José Le Moigne sur le blog Le blog de José Le Moigne il y a 9 mois

André Masson Martinique charmeuse de serpent ( illustration pour) Jean-Jacques Pauvert éditeur 1972 Mon cri vers où convergent les sources du silence a pris racines dans les chaînes et rien ne...

Fatigue

Je suis le fatigué le forclu le malvoyant et le malentendant L'eau en se retirant a brisé mon échine écrasé ma poitrine et rompu mes artères j'ai piloté ma barque vers des plaines semées de lys et...

La femme venue d'ailleurs

Elle ne se plaint jamais la femme venue d'ailleurs mais je sais qu'elle se dit en tirant sur mes boucles raidies de brillantine que son corps fatigué a déposé les armes José Le Moigne inédit La...

Promenade littéraire et virtuelle d'i-voix à Prague

Prague «A mesure que je montais, je découvrais la ville au-dessous. Les enchaînements de l'histoire, le sort des hommes, la destruction des empires, les desseins de la Providence se présentaient à...

Guitare

Refuser le silence réclamer l'inquiétude et laisser résonner longuement la parole comme la corde de la brusquement relâchée répercute le glas José Le Moigne inédit La Louvière 11 février 2009