Comme Shéhérazade...
Que tous ceux qui aiment écrire, lire, jouer avec les mots, partager, apprendre,... nous rejoignent
Derniers articles
R.M.Rilke, lettres à lou andréas salomé.
Mon commentaire peut être injuste, tiré d'une mémoire de lecture. Je n'ai pas le texte sous la main. Lou, dans ces lettres, apparaît lointaine, absente, sans doute dans sa bulle narcissique ou...
Charles Juliet L'année de l'éveil.
Une superbe voix venue d'en-bas. Du nu. Du cru. Rare. Rien à voir avec la littérature populaire. Les écrits de ceux qui, venus d'en-bas, s'y cantonnent, brillants boursiers, arrivés malins. Les...
Suite(7)
Je l'ai appris tout à l'heure de la Jeanne qui fermait tout, portail, portes et volets, par peur de la tempête. Allez savoir pourquoi, elle pense, la rusée, me faire plaisir en me passant la...
Contretemps (1)
Il y avait dans l'ancienne Tiflis devenue Tbilissi soviétique, le Chef de Département de l'Institut des Lettres, apprécié du Parti mais assez peu maître de la langue française. Dans l'ennui...
Contretemps (1)
Il y avait dans l'ancienne Tiflis devenue Tbilissi soviétique, le Chef de Département de l'Institut des Lettres, apprécié du Parti mais assez peu maître de la langue française. Dans l'ennui...
I- suite(6)
Voici donc comment les choses se sont passées. Comme imprévu. C'était écrit. Au moment du fromage, alors que je commençais à desservir, on cogne à la porte de la cuisine. Un toc toc de conte, vif...
Pause lyrique, pause d'humeur: sur quelques femmes de ma vie...
L'amour se juge dans l'instant à son choc, puis à l'écho qu'il laisse dans le temps. C'est la loi que je trouve à mes relations avec des belles, des très belles dont je sais de longtemps que...
David Levingstone, Dernier Journal
Ce sont des notes prises sur le terrain. Sèches, sans style. Il y a même une certaine pauvreté par rapport à ce que l'on pouvait en attendre. Peu de chose sur les populations traversées. Mais, on...
Contrepoint (3)
Halte du nomade devenu sédentaire. Campé sur ma butte, je m'essaie à une patience de roche. Ici, les gens disent selon la coutume:"malheureux comme les pierres". Habit, habitat, habitude, difficile...
Suite(5)
16 - (intérieur nuit). Des murs, ceux de Piranèse ou d'Angkor, tombaient dans la poussière. Mouvement au ralenti, des blocs et des figures éclairées par la lumière, puis ensuite brouillant la...