outils anciens
Derniers articles
Houe 1
De tous temps les forgerons ont fabriqué des houes aux formes diverses. Cet instrument devait nécessairement être adapté aux spécificités de chaque terroir. On dit qu'il y a plus de noms que de...
Inconnue..
A une brocante de St. Nectaire on m'a dit : coupe-marc... ? ?
Outils de jardinier
Outils de jardinage Cela faisait longtemps que je n'avais pas montré des outils autres que ceux pour mon métier de menuisier ébéniste . Sur cette photo , il y a 14 outils dont un sculpté sur du...
Balance de meunier
Cette vieille balance a 120 cm d'envergure. Elle pése un "âne mort".! je veux dire que j'ai du mal à la soulever seule, tant elle est lourde. Ce serait une balance de meunier pour peser les...
Des poids
Des poids......... Je suppose. Celui ci pése 6 kg. (~14 cm de diamétre) (Une des trois bande de soutien est cassée) Et celui ci pèse 2.5 kg (~9 cm de diamétre) (le cercle du bas n'y est plus)
Hache a talon
Une hache à talon, particuliére par ces deux coeurs.
Soufflet de barrique
Il est utilisé pour chasser le vin d'une barrique à une autre. Cette technique permet de ne pas mâcher le vin par pompage. En trés bon état.
Un outil de ... Ou qui appartient à ... Faites votre choix
Cela faisait longtemps qu'un débat sur les outils n'avait pas vu le jour et pour cause , comme je n'ai plus le temps de lire mes livres , je ne présente plus d'outil nouveau . Mais rassurez-vous...
Frein de fardier
On m'a parler de freins de charrette, mais je n'ai aucune certitude. Mais je me suis laissée dire qu'il pourrait s'agir d'un outil de draveur servant a guider les troncs lors de flottage du bois :...
Sabots
Voilà de magnifiques petits sabots, (14cm), qui ont étè porté par un enfant,...mon pére.