outils anciens
Derniers articles
9. La hache
La hache Les premières haches datent de l'âge de pierre . C'est au moyen âge vers la fin du 16ème siècle qu'arriveront les haches avec un manche et un angle droit ( la partie en fer est composée...
Première exposition des vieux outils du menuisier
Première exposition des vieux outils du menuisier dans mon atelier de Montner C'est le samedi 8 septembre 2007 au matin et sous un beau soleil que l'âne catalan sous les belles couleurs de notre...
Exposition des vieux outils du menuisier
Exposition des vieux outils du menuisier A voir à la menuiserie de Montner située au 10 impasse du muguet , le samedi 8 septembre 2007 de 9h à midi . Après l'exposition régulière "Des bois en...
8. Varlope
Varlope Cet outil , une varlope , sert à dégauchir une planche . Ces dimensions sont 91 cm de long , 12 cm de large et 8,5 cm d'épaisseur . L'outil de coupe a pour dimension 27 cm de long , 8,2 de...
7. Grand sécateur
Grand sécateur Ce grand sécateur permet de couper les branches après le sciage du tronc par le bûcheron . Ce grand sécateur a la particularité d'avoir un bout droit . Cela devait , je pense ,...
6. Scie à triangles équilatéraux interrompus à gencives
Ancienne scie du bucheron Cette ancienne scie du bucheron a une dimension de 1m40 de lame x 9 de large Une belle denture et ça coupe encore bien ! avec une dent à droite , une coupée puis une...
5. Lime tournevis
Lime tournevis Cette ancienne lime a la particularité de se terminer par un tournevis plat en son extrémité . En tout cas cette lime a beaucoup servi , elle ne lime plus grand chose en son milieu...
Une pièce de Montner
Une pièce de Montner Cette pièce a été trouvée dans les alentours de mon village de Montner . Mais c'est une pièce de monnaie , très ancienne . Ce sont toujours les menuisiers qui fabriquent des...
4. Rabot à moulure décorative
Rabot à mouchette Ce sont des rabots creux et étroits . Ils permettent de dessiner une frise sur une surface . Cela permet de décorer une planche . Le terme de mouchette s'applique sur tous les...
3. Bouvet en deux pièces à joue mobile sur vis à bois
Bouvet en deux pièces à joue mobile sur vis à bois Les bouvets sont des rabots d'assemblage qui servent essentiellement à façonner des planches pour qu'elles s'emboitent sur leurs côtés . Ces...