outils anciens
Derniers articles
26. La scie "de voleur"
La scie dite du voleur C'est une variante de la scie à guichet (dont j'ai déjà parlé sur ce blog) . La scie dite du voleur est de dimension réduite , sa lame peut aller jusqu'à 17 cm . La...
25. Guillaume
Les guillaumesLes guillaumes font partie des rabots d'assemblage comme les bouvets , les feuillerets et les rabots spéciaux . Ils sont utilisés pour modifier une section d'une pièce , pour...
Un boeuf , une charrue et un bouvet .
L'histoire d'un boeuf , d'une charrue et d'un bouvet . Je précise que cela n'est pas une fable de la Fontaine . Le nom de bouvet vient d'un mot latin qui signifie le boeuf , animal dont la...
Le bouvet
Bouvet en deux pièces à joue mobile sur vis à bois Ces Informations m'ont été données par JC-outil concernant l'outil n°3 de ce blog http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-11667663.html...
24. Vilebrequin
VilebrequinLe premier outil à percer est désigné par les archèologues sous le terme de perçoir . Une pointe de silex est utilisée par rotation et pression en même temps . Cela a vu le jour à...
23. Bec d'âne
Histoire d'âne en menuiserie Les animaux ont souvent inspiré la fabrication d'outils soit par leur forme soit par leur nom . L'âne qui sans être catalan est par deux fois sité dans la menuiserie ....
22. Couper le bois en planches ou tranches .
Technique d'hier et travail d'aujourd'hui avec le sciage . Il est difficile de comparer le travail d'hier et d'aujourd'hui , mais je vais le tenter . Comment dans les siècles bien avant la...
21. Comment reconnaitre un vilebrequin d'une chignole ?
Comment reconnaitre un vilebrequin d'une chignole ?Sur cette image prise lors de ma première exposition du 8 septembre 2007 dans mon atelier , Voir ce blog page...
20. Rabot larmier
Rabot larmier ou goutte pendante Ce rabot fait partie de la catégorie des rabots à moulures fonctionnelles . Ces rabots répondent à une exigence technique précise . Le côté esthétique n'est pas...
19. Scie à guichet
Scie à guichetCe sont des scies de type égoïne , mais avec une lame particulièrement étroite et effilée . Comme son nom l'indique la scie à guichet est faite pour intervenir au milieu d'un panneau...