outils anciens

outils anciens

Créée le 25/06/08 par Séguié christian
C'est la description de tous les vieux outils des siècles derniers avec des photos et des informations . Mais aussi des nouveaux et de son histoire .

Derniers articles

33. La tenaille

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

La tenaille ( dossier l'art du treillageur 3/9 )Après l'histoire de ce métier et les bois que les treillageurs utilisaient , voilà maintenant quelques outils . Tous les outils ou presque viennent...

Qu'est ce qu'un violon ?

Qu'est ce qu'un violon ? Je suppose que si vous connaissez mon blog , vous devez bien penser que je ne parle pas de l'instrument de musique , donc ce ne sera pas un Stradivarius . Je ne parlerai...

5. La lime d'Allemagne

La lime d'Allemagne Voici la suite de l'article N°5 sur la lime tournevis pour voir l'article http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-11747641.html. Les limes d'Allemagne sont d'une forme...

32. équarrissoir

La Mèche l'équarrissoirVoilà une bien drôle de photo avec une mèche qui commence par un carré et à côté un coquillage . Et un titre qui vient du mot équarrisseur . L'équarrissoir est une mèche...

31. Mèche plate

Mèche plate La mèche plate s'appelle aussi mèche à l'anglaise . Elle a la propriété de ne jamais faire d'éclats et de ne point s'écarter de l'endroit où on l'a placée . Cette mèche a la...

30. Le vilebrequin

Le vilebrequinLe vilebrequin est ordinairement tout en fer , excepté la poignée qui est en bois et une noix dans laquelle la branche du vilebrequin tourne , ce qui est très pratique car en...

Les bouvets

4 bouvets Pour la première fois les quatre bouvets sont exposés pour ce blog , c'est mon cadeau pour Noël .

29. Rabot à navette

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 2 ans

Rabot à navette Ce rabot fait partie des rabots à aplanir , replanir ou à raplanir . C'est un rabot de finition avec un contre fer . Le contre fer règlé près de la lumière permet d'obtenir un...

Le rabot arrondi

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 2 ans

-27- Le rabot arrondi Pour lire mon article directement http://menuiserie-montner.over-blog.com/article-14152715.html . Voici le commentaire de m. Dauré Bjr M. Séguié, suite à la visite effectuée...

28. Rabot à rainure

Rabot à rainureCe rabot sert pour les cadres de fenêtre . Je pense que ce rabot a subi de nombreuses retouches avec la vis qui tient le fer et la petite planche qui est vulgairement clouée . Il ne...