outils anciens

outils anciens

Créée le 25/06/08 par Séguié christian
C'est la description de tous les vieux outils des siècles derniers avec des photos et des informations . Mais aussi des nouveaux et de son histoire .

Derniers articles

39. La colombe

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

La colombe La colombe est une grande varlope . La grande idée était de retourner la varlope et de la mettre sur 3 ou 4 pieds . Pour la première fois l'outil est fixe et c'est le bois qui bouge ....

Bouvet ou pas bouvet ?

Bouvet ou pas bouvet ?Encore une question sur ce bouvet ? Et bien oui ! C'est qu'il a eu les honneurs de passer sur le splendide forum sur les outils , sur lequel je vous invite à vous balader...

Vieilles pierres et charpente

Publié par ARX sur le blog Tournage sur bois il y a 1 an

Ce type de pose de poutre faîtière et poutres de charpente ,ne doit plus être utilisé souvent, en effet celles-ci sont simplement posées sur des pierres traversantes dans le mur en pierres...

38. La mèche

La mèche et le coquillage Voici une bien drôle de photo avec deux mèches et deux coquillages , sans oublier la vedette de mon exposition l'euphorbe . Selon certains ce coquillage serait à...

37. La scie sur cadre

La scie sur cadre ( dossier l'art du treillageur 9/9)La scie à découper des treillageurs ne diffère des scies ordinaires des menuisiers que par la grandeur de la monture , qui n'a guère que 9 à 10...

L'exposition "Les métiers au fil du temps" à Estagel

L'exposition "Les métiers au fil du temps" à Estagel du 10 au 17 février 2008 La magnifique exposition organisée par l'association culturelle d'Estagel est commencée. Il est inutile de dire qu'il...

La menuiserie au fil du temps d'Estagel

L'exposition "Les métiers au fil du temps"Je vais vous présenter ma petite participation à l'exposition organisée par l'association culturelle d'Estagel .Le menuisier ne pourrait travailler si le...

36. Le violon

L'outil le violon ( dossier l'art du treillageur 7/9) Voilà un outil qui permet de faire son trou pour placer la semence et c'est tout un l'art . Car pour être un virtuose d'un violon , il faut de...

10. La plane

La plane ( dossier l'art du treillageur 6/9) La plane est une lame de fer acérée , dont le tranchant est semblable à celui des ciseaux . La largeur de la plane est de 1,5 à 2 pouces (46mm) sur...

35. La serpette

La serpette ( dossier l'art du treillageur 5/9 )Je tiens à préciser , avant de commencer que cette serpette coupait le raisin et non le bois . C'est juste pour montrer la forme de l'outil . Pour...