outils anciens

outils anciens

Créée le 25/06/08 par Séguié christian
C'est la description de tous les vieux outils des siècles derniers avec des photos et des informations . Mais aussi des nouveaux et de son histoire .

Derniers articles

Herminettes

Publié par griboutils sur le blog OUTILS ANCIENS DE GRIBOUTILS il y a 1 an

Quelques herminettes en bon états et certaines signées. Herminettes à rabattre de tonnelier et de vigneron me dit le site d'un collectionneur C'est l'outil à tout faire du tonnelier et du...

Serre fagot

Je dis "serre fagot" de sarments de vigne et autres, mais j'ignore s'il a un nom spécial. Dans un premier temps mettre les branchages dans les bras de cet outil, dans un deuxiéme temps serrer le...

Foenes

Pêche à la foëne.. Ces foënes avaient un manche trés long ... Il y a deux foënes à anguilles .....dont une signée. Et une foëne à carpes...

Coupe fumier

Des coupes fumier tout en fer et bien lourd..Je ne m'explique pas les différentes poignées.

Coupe foin

Coupe foin Ces outils servaient à decouper des rations de foin et de paille.

Le seau

Tout en bois et feraille il est trés lourd . (2kg) C'est peut-être le seau d'un puit ... Aujourd'hui il est beaucoup moins étanche ...

Asses

Les outils que j'ai toujours connus et surtout beaucoup aimés sont les asses de tonnelier. Elles ont de si jolies formes....Pourtant.. ...Pourtant la plus lourde pése prés de 2kg500, et la plus...

Bric a brac

Les premiéres choses à faire était de trier, dépoussiérer, dérouiller,remancher. Et de répertorier, rechercher le nom et l'utilité de chacun de ces outils. Ils ont éte récoltés pendant des années...

39. La colombe

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

La colombe La colombe est une grande varlope . La grande idée était de retourner la varlope et de la mettre sur 3 ou 4 pieds . Pour la première fois l'outil est fixe et c'est le bois qui bouge ....

Bouvet ou pas bouvet ?

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

Bouvet ou pas bouvet ?Encore une question sur ce bouvet ? Et bien oui ! C'est qu'il a eu les honneurs de passer sur le splendide forum sur les outils , sur lequel je vous invite à vous balader...