outils anciens
Derniers articles
Fer de pointe de soc...
Elément principal de l'araire. ( araire : ancêtre de toutes les charrues)
Pinces de traction..??
PINCES DE TRACTION... m'a t'on dit. Je n'ai pas d'information sur cet outil. J'ai vu beaucoup de choses, rares et moins rares, mais ça, pas encore. ! Je recherche plus d'informations sur ces...
Doloires
DOLOIRE n.f. (dolores, doloeiere) : Outil tranchant de dolage, (d'amincissement du bois), en forme de hache dont se servaient les charpentiers, les tonneliers, les charrons pour dresser le bois...
Tire-clou
Ancien tire-clou d'ardoisier.(fin XIXe) Tout plat il se glisse entre les ardoises pour enlever les clous quand la toiture est refaite. Il lui manque deux dents à droite hélas. Il devait...
Pal-injecteur
PAL-INJECTEUR Cet outil ( un métre ), date de la fin du XIXe siécle, servait à injecter un gaz, le sulfure de carbone, aux pieds des ceps de vigne afin de lutter contre le phylloxera. Le "marche...
Veleuse
Vêleuse en bois, elle servait à aider au vêlage, à faire accoucher la vache en liant les pattes du veau et tirer la corde plus facilement grâce à cet outil. A remarquer,les côtés sont faits d'une...
Les 3 tarières
Les tarières ont déjà fait l'objet d'un article sur mon blog 17. Tarière à mèches hélicoïdales . La tarière est un outil de fer , avec un manche en bois en forme de T , dont les charpentiers , les...
Les Tenailles
33. Les tenaillesLa tenaille est un outil en fer composé de deux espèces de mâchoires (mors) qui s'ouvrent et se resserrent pour saisir ou arracher un clou . Comme le montre la photo , cet un...
Vieil outil de jardin
Pour peut que l'on veuille s'en occuper un peu cette vieille gouge à asperge,pissenlit,chardon,et bien d'autres plantes à grandes racines verticales qui envahissent les jardins,elle aura une...
Masse et clous
Une masse et deux clous.... Deux clous et une masse et ils sont sans histoire.....