outils anciens

outils anciens

Créée le 25/06/08 par Séguié christian
C'est la description de tous les vieux outils des siècles derniers avec des photos et des informations . Mais aussi des nouveaux et de son histoire .

Derniers articles

Fer de pointe de soc...

Publié par griboutils sur le blog OUTILS ANCIENS DE GRIBOUTILS il y a 1 an

Elément principal de l'araire. ( araire : ancêtre de toutes les charrues)

Pinces de traction..??

PINCES DE TRACTION... m'a t'on dit. Je n'ai pas d'information sur cet outil. J'ai vu beaucoup de choses, rares et moins rares, mais ça, pas encore. ! Je recherche plus d'informations sur ces...

Doloires

DOLOIRE n.f. (dolores, doloeiere) : Outil tranchant de dolage, (d'amincissement du bois), en forme de hache dont se servaient les charpentiers, les tonneliers, les charrons pour dresser le bois...

Tire-clou

Ancien tire-clou d'ardoisier.(fin XIXe) Tout plat il se glisse entre les ardoises pour enlever les clous quand la toiture est refaite. Il lui manque deux dents à droite hélas. Il devait...

Pal-injecteur

PAL-INJECTEUR Cet outil ( un métre ), date de la fin du XIXe siécle, servait à injecter un gaz, le sulfure de carbone, aux pieds des ceps de vigne afin de lutter contre le phylloxera. Le "marche...

Veleuse

Vêleuse en bois, elle servait à aider au vêlage, à faire accoucher la vache en liant les pattes du veau et tirer la corde plus facilement grâce à cet outil. A remarquer,les côtés sont faits d'une...

Les 3 tarières

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

Les tarières ont déjà fait l'objet d'un article sur mon blog 17. Tarière à mèches hélicoïdales . La tarière est un outil de fer , avec un manche en bois en forme de T , dont les charpentiers , les...

Les Tenailles

Publié par Séguié christian sur le blog Le blog de Séguié christian il y a 1 an

33. Les tenaillesLa tenaille est un outil en fer composé de deux espèces de mâchoires (mors) qui s'ouvrent et se resserrent pour saisir ou arracher un clou . Comme le montre la photo , cet un...

Vieil outil de jardin

Publié par COPODBOI sur le blog Tournage sur bois il y a 1 an

Pour peut que l'on veuille s'en occuper un peu cette vieille gouge à asperge,pissenlit,chardon,et bien d'autres plantes à grandes racines verticales qui envahissent les jardins,elle aura une...

Masse et clous

Une masse et deux clous.... Deux clous et une masse et ils sont sans histoire.....