outils anciens
Derniers articles
La signature des artisans ou compagnons du devoir
Moi , en tant qu'artisan menuisier-ébéniste d'art , je suis très interessé par les signatures gravées sur les murs , le bois , mais aussi pour ici sur les cloches . Je vais vous présenter 5...
Seconde vie
Comme nous le savons l'affûtage est primordial pour le tourneur sur bois,ce n'est pas non plus une science exact pour tous mais peu importe dans la mesure ou l'on affûte il y a du métal qui part...
Il était une fois... Suite et fin
A L'AFFICHE... Exposition d'outils anciens servant à fabriquer les tonneaux : maillet, asse de rognage, rabot, bondonnière... Herminette servant à faire le "pas d'asse" ou le chanfrein....
"Il était une fois le tonneau..." - Mise en place de l'exposition à la Cave coopérative de Saint-Geniès-des-Mourgues
Mise en place des outils : Hélène, Nicole (Denise et Michel) Une place pour chaque chose ... Quelques détails à régler... "Il était une fois le tonneau"... raconte la façon dont les tonneliers...
Les anciennes mines de Padern -11-
Je vous propose un voyage dans le patrimoine minier de Padern dans l'Aude . Les mines ont fermé il y a plus de quinze ans . Ce sont des mines de cuivre , d'argent et de barytine . Comme je n'ai pas...
Des outils sur le vitrail de Joseph dans l'église d'Espéraza
Cela faisait longtemps que j'avais lu qu'il y avait des outils anciens sur un vitrail . Mais à ce jour je n'en avais jamais vu jusqu'au samedi 13 juin lors de la foire d'Espéraza . Hé bien j'en ai...
Des outils pour le bois
C'est le dernier épisode des outils exposés à Roquecourbe dans le Tarn qui a déjà vu les outils suivant : Outils anciens de bucheron , Outil ancien de tourneur , Outils pour le fer et pour le vin ,...
Outils anciens de bucheron
C'est l'avant dernier épisode des outils présentés lors de la fête du savoir-faire et des métiers anciens de Roquecourbe dans le Tarn . Je précise que je n'ai pas tout pris en photo car j'ai fait...
Outil ancien de tourneur
C'est le troisième épisode des outils anciens exposés à Roquecourbe dans le Tarn avec pour aujourd'hui les outils du tourneur . Et pour ici , le jeu de la jambe est très important car c'est elle...
Outils pour le fer et pour le vin
C'est la suite de Les outils du sabotier avec la fête du savoir-faire du 17 mai . Pour aujourd'hui , c'est une photo sur le vin et une autre sur des outils de ferronniers . C'est bizarre , j'en ai...