• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
20 blogs
vin, vignes et vignerons

Vin, vignes et vignerons

Blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.
(Gérée par Iris Rutz-Rudel)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans vin, vignes et vignerons

Flux RSS

La Cuvée Héritage 2009 recommandée par le Guide Hachette des Vins 2013

Notre Côtes de Bergerac Rouge 2009, Cuvée Héritage a été récompensée de 2 étoiles dans le Guide Hachette : une bonne récompense pour les soins qui ont été conférés à cette belle cuvée issue de notre…

Nous y sommes (presque)... Mais que ce fut dur !!!

Nous y sommes (presque)... mais que ce fut dur !!!

Voilà la phrase qui pourrait résumer cette année 2012. Une année où dès le départ nous avons du courir sans jamais pouvoir revenir dans les clous. Le froid d'abord, en début d'année, qui nous a mis…

Visite au domaine de Senoche à Crépy

Visite au domaine de Senoche à Crépy

Cette année la remontée de notre villégiature ardèchoise vers le grand nord s’est effectuée en deux étapes : nos amis Dominique et Linda qui habitent une coquette maison au bord du lac Léman nous ont…

Périple autour des Dentelles 2012 - Visite au domaine de la Ferme Saint Martin

Périple autour des Dentelles 2012 - Visite au domaine de la Ferme Saint Martin

Comme l’année passée, j’ai profité de mon séjour à Grospierres (07) pour faire une visite expresse dans le vignoble autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de l’ami Cyril. A la fois cycliste…

Périple autour des Dentelles 2012 - Domaine des Bernardins

Périple autour des Dentelles 2012 - Domaine des Bernardins

Comme l’année passée, j’ai profité de mon séjour à Grospierres (07) pour faire une visite expresse dans le vignoble autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de l’ami Cyril. A la fois cycliste…

Vendredis du Vin #48: les Vins en Série font leur Cinéma

Vendredis du Vin #48: les Vins en Série font leur Cinéma

Les Vendredis du Vin #38 du mois de Juillet, sous la présidence de Sonia Dégustation du blog Vin de Presse, nous appellent d'accorder "une musique de film ou de série télévisée. Peu importe le genre…

Visite au domaine Salel-Renaud à Faugères (Ardèche)

Visite au domaine Salel-Renaud à Faugères (Ardèche)

Quelques jours après mon arrivée dans notre villégiature estivale en Ardèche, j’ai rendu visite à un caviste de Ruoms pour me faire une petite sélection de vins locaux et j’ai été particulièrement…

Vous avez dit Vinocamp ? Des bulles pour mon premier barcamp, en Champagne...

Vous avez dit Vinocamp ? Des bulles pour mon premier barcamp, en Champagne...

Début juillet avait lieu un nouveau Vinocamp, mon tout premier barcamp qui s'est déroulé en Champagne, à Epernay. Et c'était le 2ème anniversaire du Vinocamp France ! Pour ceux qui ne seraient pas…

Le Tutti Frutti 2011 presque parfait !

Le Tutti Frutti 2011 presque parfait !

Après le Saussignac 2006 en 2011, c’est le Tutti Frutti 2011 qui a été sélectionné parmi les vins « Presque Parfaits. ».Cette année, 453 vins ont été sélectionnés pour leurs qualités gustatives, leur…

Le vin est-il umami ?

Le vin est-il umami ?

L'Umami, ce 5ème goût "délicieux" présent dans la viande, le fromage, la tomate, le miso et globalement de nombreux produits fermentés, est-il également un composant du vin ? Car s'il n'est pas rare…

Le bonheur est sur le tracteur...

Ce soir, j'avais tracteur comme d'autres ont piscine ou jogging. Au programme, girobroyeur sur l'ensemble des parcelles pour dompter cette herbe qui n'adore rien tant que l'eau et le soleil pour…

Le Bergerac Sec traditionnel sélectionné dans la RVF spéciale millésime 2011

Le Bergerac Sec traditionnel sélectionné dans la RVF spéciale millésime 2011

C'est le journaliste Pierre Citerne qui , cette année , a effectué la dégustation des vins du Sud Ouest pour la sélection du Millésime 2011de la RVF. Il a retenu une sélection de vins rouges, blancs…

Vendredis du Vin #46: Syrah, globe-trotteuse (pas si) enjôleuse...

Vendredis du Vin #46: Syrah, globe-trotteuse (pas si) enjôleuse...

En voyage pendant ces VdV #46 , cela tombe bien, que le sujet soit une globe-trotteuse, cher au président du mois, Docadn ou Aurélien Litron, auteur du blog Escapades. Syrah, la globe trotteuse,…

Summer in the city - Sommer auf Balkonien

summer in the city - Sommer auf Balkonien

Heute keine Weinbergbilder und auch kein Spaziergang durch die Rebterrassen von Lisson. Und das nicht, weil mein Beitrag zum Digital Born Wine Award, dessen Sieger gestern live aus London während der…

Repas divin par Vin et Société (4) : coques et moules, mangue et lait de coco & Riesling

Repas divin par Vin et Société (4) : coques et moules, mangue et lait de coco & Riesling

Pour cette quatrième semaine de Repas divin de Vin et Société, voici le menu : « Côté cuisine » : Coques et moules à la mangue et lait de coco sur lit de spaghetti ; « Côté cave » : Les accords…