• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
20 blogs
vin, vignes et vignerons

Vin, vignes et vignerons

Blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.
(Gérée par Iris Rutz-Rudel)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans vin, vignes et vignerons

Flux RSS

Le gamay, c'est plié

Samedi, belle journée de vendanges. On a mélangé des petits nouveaux aux institutionnels, pas de problèmes pour la cohésion.On connaissait les retardataires, ils ne nous ont pas déçus. Et puis zou !…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Georges Chicotot

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Georges Chicotot

Avec l’âge, je me rends compte que j’aime de plus en plus ces habitudes qui ponctuent le cours du temps en me donnant la trompeuse impression d’un défilement un peu moins rapide des années. Depuis…

Comment faire simple

Comment faire simple

Coup de fil à midi, le transporteur est là mais oû sont tes vins ? Bonne nouvelle, pas prévenu, les cartons heureusement prêts qu'ils faut charger dans le camion et repartir fissa.Arrivé au lieu…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine a. Et b. Rion

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine A. et B. Rion

Avec l’âge, je me rends compte que j’aime de plus en plus ces habitudes qui ponctuent le cours du temps en me donnant la trompeuse impression d’un défilement un peu moins rapide des années. Depuis…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine François Carillon

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine François Carillon

Vendredis du Vin #49: Le vin et les fleurs...Les fameuses notes florales

Vendredis du Vin #49: Le vin et les fleurs...les fameuses notes florales

C'est la rentrée …Des Vendredis du Vin - et pendant que les vignerons s'activent dans leurs vignes, pour rentrer leur future millésime 2012, je vous propose un sujet bien léger pour les Vendredis du…

Il faudra bien vendanger...

Il faudra bien vendanger...

Quand l'année est cruelle, Qu'elle nous mine doucement, Que sur la fleur si belle Elle met pluie au printemps, Quand les feuilles nouvelles Sont mouillées trop souvent, Que malgré nos appels N'arrive…

Der Sommer war lang und heiß ... Und voller Veränderungen

Der Sommer war lang und heiß ... und voller Veränderungen

Ein paar Bilder - ehe hier wieder regelmäßig über Lisson und die Weine, die hier entstehen, berichtet wird. Jetzt ist die Winzerin noch zu stark mit der laufenden Weinernte 2012 und der Arbeit im…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Denis Carré

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Denis Carré

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Hervé Murat

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Hervé Murat

La Cuvée Héritage 2009 recommandée par le Guide Hachette des Vins 2013

Notre Côtes de Bergerac Rouge 2009, Cuvée Héritage a été récompensée de 2 étoiles dans le Guide Hachette : une bonne récompense pour les soins qui ont été conférés à cette belle cuvée issue de notre…

Nous y sommes (presque)... Mais que ce fut dur !!!

Nous y sommes (presque)... mais que ce fut dur !!!

Voilà la phrase qui pourrait résumer cette année 2012. Une année où dès le départ nous avons du courir sans jamais pouvoir revenir dans les clous. Le froid d'abord, en début d'année, qui nous a mis…

Visite au domaine de Senoche à Crépy

Visite au domaine de Senoche à Crépy

Cette année la remontée de notre villégiature ardèchoise vers le grand nord s’est effectuée en deux étapes : nos amis Dominique et Linda qui habitent une coquette maison au bord du lac Léman nous ont…

Périple autour des Dentelles 2012 - Visite au domaine de la Ferme Saint Martin

Périple autour des Dentelles 2012 - Visite au domaine de la Ferme Saint Martin

Comme l’année passée, j’ai profité de mon séjour à Grospierres (07) pour faire une visite expresse dans le vignoble autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de l’ami Cyril. A la fois cycliste…

Périple autour des Dentelles 2012 - Domaine des Bernardins

Périple autour des Dentelles 2012 - Domaine des Bernardins

Comme l’année passée, j’ai profité de mon séjour à Grospierres (07) pour faire une visite expresse dans le vignoble autour des Dentelles de Montmirail en compagnie de l’ami Cyril. A la fois cycliste…