Quantcast
  • Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
20 blogs
vin, vignes et vignerons

Vin, vignes et vignerons

Blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.
(Gérée par Iris Rutz-Rudel)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans vin, vignes et vignerons

Flux RSS

Pèlerinage en Beaujolais 2012 - Château Thivin

Pèlerinage en Beaujolais 2012 - Château Thivin

Parti de Strasbourg vers 5 heures du matin sous la pluie, je suis absolument ravi de me retrouver au pied du Mont Brouilly éclairé par un beau soleil automnal pour commencer mon nouveau périple dans…

Entreprise familiale

Samedi matin, mise en bouteille du gamay rosé pour faire de la Pépette. Pas un chantier que les garçons envisageaient avec un franc sourire… Pourtant, le grand gars à la capsuleuse, le petit au…

C'te bonne blague

Envoyé un échantillon de mon rosé au labo pour savoir où le vin en était avant la mise en bouteilles du futur pétillant. Pour les sucres, pas de problèmes. Par contre, juste pour voir, j'ai demandé…

2012: millesime casse-bonbons !!!

Les vendanges étant terminées depuis dimanche dernier, voici le temps de tirer un pré-bilan de ce millésime bien spécial. Tout d'abord, un petit coup de gel le 5 avril (voir article ICI): le bas du…

Vendanges 2012

Vendanges 2012

Voilà, c'est fait. Je reprends le cours de mes activités normales.Les jus sont en cave, j'attends que les fermentations se terminent. Pas des vendanges faciles cette année. Malgrè tout, on ne va pas…

Vendredis du Vin # 50: 50cl

Vendredis du Vin # 50: 50cl

Pour honorer la 50ième édition des Vendredis du Vin et au même temps se donner un prétexte d'ouvrir des vins doux pour ses 50 ans, le président du mois d'octobre 2012, Laurent Baraou, Monsieur…

WaOuh !!

WaOuh !!

C'est bon,les vendanges sont terminées. Sous le soleil bien sur. On peut donc remiser nos bottes et nos nos impers qui ne nous ont pas quittés pendant trop longtemps. Au final, au regard des échos…

Vendanges 2012 au domaine de l'Oriel - Les pinots noirs

Vendanges 2012 au domaine de l'Oriel - Les pinots noirs

Avec cet automne 2012 où la météo se montre vraiment très capricieuse le vigneron alsacien vit un stress intense : il doit profiter de la moindre embellie pour rassembler son équipe de vendangeurs…

Vendredis du Vin #49 : les notes florales - le bouquet final

Vendredis du Vin #49 : les notes florales - le bouquet final

L'apell pour cette 49ième édition des Vendredis du Vin sur les fameuses notes florales dans le vin nous a apporté un beau florilège… D'images, de poésie, de bouquets et de vins, même si quelques…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Castagnier

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Castagnier

Avec l’âge, je me rends compte que j’aime de plus en plus ces habitudes qui ponctuent le cours du temps en me donnant la trompeuse impression d’un défilement un peu moins rapide des années. Depuis…

Vendredis du Vin #49: Le Vin et les Fleurs ... à la recherche des notes florales..

Vendredis du Vin #49: Le Vin et les Fleurs ... à la recherche des notes florales..

Et oui,je suis la présidente de ce Vendredis du Vin #49: Les Vin et les Fleurs , que je vous avais mis comme thème pour cette rentrée des Vendredis…Et même si j'ai essayé, d'accompagner le retour de…

Début des vendanges 2012 au domaine de l'Oriel

Début des vendanges 2012 au domaine de l'Oriel

En cette fin septembre, les averses prévues par la météo nationale épargnent le secteur de Niedermorschwihr mais une brume tenace s’accroche aux coteaux couverts de vignes qui entourent le village.…

Le gamay, c'est plié

Samedi, belle journée de vendanges. On a mélangé des petits nouveaux aux institutionnels, pas de problèmes pour la cohésion.On connaissait les retardataires, ils ne nous ont pas déçus. Et puis zou !…

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Georges Chicotot

Pèlerinage en Bourgogne 2012 - Domaine Georges Chicotot

Avec l’âge, je me rends compte que j’aime de plus en plus ces habitudes qui ponctuent le cours du temps en me donnant la trompeuse impression d’un défilement un peu moins rapide des années. Depuis…

Comment faire simple

Comment faire simple

Coup de fil à midi, le transporteur est là mais oû sont tes vins ? Bonne nouvelle, pas prévenu, les cartons heureusement prêts qu'ils faut charger dans le camion et repartir fissa.Arrivé au lieu…