• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
20 blogs
vin, vignes et vignerons

Vin, vignes et vignerons

Blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.
(Gérée par Iris Rutz-Rudel)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans vin, vignes et vignerons

Flux RSS

Millésime 2010, les vinifications se terminent

Jaunes, rouges, dorées ou brunes, les feuilles tombent… Les vols de grues en direction du sud se font plus nombreux, les cheminées fument, le brouillard est là chaque matin, la pluie tombe sans arrêt…

Fête des Marrons et du Vin Olargues 2010

Fête des Marrons et du Vin Olargues 2010

Chaque année, début Novembre, Olargues fête ses marrons - et pleins d'autres bons produits de la région : vin, fromage de chèvre, charcutérie, pain, crême de marrons et confitures, noix, ail, olives,…

Herbstliche Impressionen auf dem Weg zum Briefkasten von Lisson

Herbstliche Impressionen auf dem Weg zum Briefkasten von Lisson

Um meinen Lesern die Wartezeit bis zum nächsten Bericht über das Ende der Weinernte und den Fortschritt des Moste im Keller zu vertreiben (alles sieht gut aus und schmeckt bisher auch so;-)) und…

Impressions automnales - petit intermède de Lisson

Impressions automnales - petit intermède de Lisson

Pour vous faire patienter, avant de vous parler de la fin des vendanges, vous donner des nouvelles de nos cuves (tout va bien:-)) et de tirer d'autres plans sur la comète du Web, quelques impressions…

Quand le vigneron s'envoie en l'air

Cela donne ca… Trop bonnes les 30 secondes de chute à plus de 200 km/h, ça vous déride !!! Bon, c'était il y a 6 ans mais je viens juste de passer la VHS sur DVD et la revoir m'a franchement donné…

Hypothese !!!

Hypothèse: le Gouvernement Français va concéder à chacun d'entre nous une bourse de 600 euros. Si nous la dépensons au supermarché du coin, cet argent part en Chine. Si nous dépensons l'argent en…

Vendredis du Vin # 30: Le vin, a-t-il un sexe?... Revisité

Vendredis du Vin # 30: Le vin, a-t-il un sexe?... revisité

C'est Vendredi et c'est la trentième édition des Vendredis du Vin, chers à la blogosphère vinesque - aujourd'hui tout débridé, excité en émoi par le thème décrété par le président du mois, le…

Game aux verres

Game aux verres

Les vendanges sont finies, y paraît, mais c'est maintenant qu'on va rigoler… Peut être.Le raisin, plutôt joli et sain est ramassé. Le tout est pressé, mis en cuves et en barriques selon la…

Expression de vigneron !!!

EXPRESSION DE VIGNERON !!!

En chargeant des photos prises lors de la Fête des Vignerons de Brem cet été, j'ai bien ri en voyant ma tête et mes expressions. Alors je vous en fais part avec quelques commentaires perso. Si si…

Bientôt la fin...

Bientôt la fin...

De ces vendanges qui n'en finissent plus de s'étirer… Après trois week-ends bien remplis, qui nous offrirent deux belles cuves de merlot puis de malbec, les cabernets se font désirer, avec des…

Lisson: vendanges 2010/5- surveiller la fermentation

Lisson: vendanges 2010/5- surveiller la fermentation

La fermentation de notre première cuve a suivi son chemin pendant les dernière deux semaines. Le jus frais, plein de sucre du raisin cueilli dans la première partie de notre vendange 2010 s'est…

La peche, la banane, la patate...

LA PECHE, LA BANANE, LA PATATE...

Dans mon dernier post, j'espérais un beau temps sec et bien le voici, ce qui me donne le sourire pour tout ce qui reste à cueillir. D'autant plus que tout ce qui est actuellement en cuve est superbe.…

Des kangourous dans le pressoir

Des kangourous dans le pressoir

Deux Australiens ont débarqué samedi soir au beau milieu des vendanges. Oanh(31ans) et Nick (33 ans) viennent de commencer un long périple à vélo pour rentrer à la maison après avoir passer trois ans…

C'est parti !

C'est parti !

Avant les premiers coups de sécateurs avec famille et copains, il faut faire de la place pour les raisins de gamay. Defay (parcelle située à Saint-Aubin-de-Luigné) est généreuse cette année ! La…

Tu pousses le bouchon un peu loin !!!

TU POUSSES LE BOUCHON UN PEU LOIN !!!

Je m'adresse ici à Dame Nature qui ne cesse de nous envoyer de l'eau, de l'eau et encore de l'eau. Je ne sais s'il y a un rapport mais l'eau est arrivée le même jour que la démission de Philippe De…