vin, vignes et vignerons

vin, vignes et vignerons

Créée le 22/06/08 par Iris Rutz-Rudel
blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.

Derniers articles

Ecoulage, decuvage, pressurage, nettoyage...

Publié par Denis sur le blog Le blog des Trois Petiotes il y a 1 mois

Les 2 premières cuves ont terminé leur fermentation alcoolique et nous avons donc écoulé le vin et décuvé les marcs pour les pressurer. Le cliquet de notre (trop) petit pressoir fait des siennes et...

La face surfeur du vigneron !!!

Publié par Samuel MEGNAN sur le blog Domaine ALOHA il y a 1 mois

Tant qu'à vous décrire les différentes face(tte)s du vigneron, retour sur cette scéance photo bien sympathique avec Pascal Foucher, le combatif Pascal, connu de tous les champenois pour son...

The end (la vraie)

Publié par Stephan PZ sur le blog Le blog de stephan pz il y a 1 mois

En vrai, c'est samedi 17 octobre que les derniers coups de sécateurs ont été donnés chez les PZ. . Julia et Paco ont passé une petite heure à ramasser les dernières grappes de Bézigon. Elle était...

Ma modestie en pâti...

mais cela fait bien chaud dans mon coeur de vigneronne... de lire tant d'éloges sur mes vins après la visite de Luc Bettoni et Yannik Poirier sur le blog de Yannik. Je les avais déjà savouré...

Bande de oufs !

Prenez quelques vendangeurs délirants, pas tous très jolis, faites les monter dans le camion, pliez vous à leurs exigences musicales ( en l'occurrence Rage against the machine ), mettez la musique...

Et pendant que la cuve fini sa fermentation...

oui, même si la récolte nous n'as pas laissé dans la joie à cause des importants dégâts par les animaux sauvages, nous avons quand même eu le travail habituel de vinification - à petite échelle,...

La face cochon du vigneron !!!!

Ce dimanche matin, tri dans les quelques rangs de chenin laissés intacts 2 semaines plus tôt. Les vendangeurs sont médusés de ne devoir prendre (avec délicatesse) que les grappes atteintes de...

Décompression

3 semaines de vendanges chez René avec du rythme, du boulot, du stress, de l'envie, parce qu'il faut être organisé, speed, ne rien oublier, bien faire, avec la tête dans le cep, le seau sous le cep...

Le vin dans les livres

Publié par Denis sur le blog Le blog des Trois Petiotes il y a 1 mois

Un petit répit dans les vendanges, remontages, écoulages ou autres décuvages pour vous signaler 2 livres intéressants traitant du vin. Tout d'abord le Hors Série de Science et Vie sur le vin....

Le chenin: casse-bonbon mais tellement bon !!

Une journée et demi de vendange-tri de Chenin (et un soupçon de Chardonnay) qui nous ont fait oublier les journées si "finger in the nose" du Pinot Noir et du Gamay. Le Chenin, sa majesté Chenin...