• Cinéma & TV
  • Musique
  • Loisirs & Culture
  • Déco & Cuisine
  • Mode & Beauté
  • People
  • High Tech
  • Business
  • Sport
20 blogs
vin, vignes et vignerons

Vin, vignes et vignerons

Blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.
(Gérée par Iris Rutz-Rudel)

Rejoindre cette communauté

Récemment dans vin, vignes et vignerons

Flux RSS

Petites nouvelles

Petites nouvelles

On commence par la bonne ou la mauvaise ? La mauvaise alors. Coup de gel sur les vignes. Résultat des courses, les amateurs de Polonaise feront l'impasse sur le cabernet 2013. La bonne ? Les autres…

Etat des stocks

Bon,on fait les comptes. Lolita, réservations faites, y'en a plus. Bout de chemin 2011, résas faites,y'en a plus. En Goguette, gamay, gros de pris par mes danois de Rodder, y'en a plus des masses. La…

Dimanche,6 heures du matin

Dimanche,6 heures du matin

Dimanche,6 heures du matin,les éoliennes qui ventilent les parcelles de vignes pour éviter le gel se mettent à tourner. J'aurais souhaité un autre réveil. Moins 1 degrés entre 6 et 7 heures et demie.…

The show must go on !!!

Aloha, Comme certains d'entre vous le savent déjà, j'ai décidé il y a quelques mois d'arrêter l'exploitation du vignoble. Je continue à vendre mon stock (millésimes 2011 et 2012) jusqu'à épuisement…

V'là l'Printemps !

V'là l'Printemps !

Si,c'est vrai,voilà le Printemps.Oublié ce long hiver, on ne chauffe plus.Voilà le Printemps,les hirondelles sont de retour, et les brocantes aussi. Voilà le Printemps,la trêve hivernale est terminée…

Instantanés de Karting

Instantanés de Karting

Dimanche, dégustation au Karting à Nantes : Un froid de gueux dans la salle 18 tables différentes, nappes et orchidée les Tronches de vins en dédicace Syl qui veut un peu plus de pâté dans son…

V'là l'Printemps !

Mon grand garçon passe la tondeuse, le gazon sera parfait pour une petite sieste. La table et les chaises de jardin sont sorties. Barbecue prêt,quelques sarments et on se fera griller quelques belles…

Vendredis du Vin # 54: Soyons joueurs

Vendredis du Vin # 54: Soyons joueurs

Pour cette 54ème édition des Vendredis du Vin, c'est encore une fois Anne Graindorge, prolifique ambassadrice des vins de Loire, qui a eu la gentillesse de prendre la présidence, qui n'est parfois…

Taille de mars et les pleurs de la vigne

Taille de mars et les pleurs de la vigne

"Taille tôt, taille tard, rien ne vaut la taille de mars" dit le proverbe. En mars, le temps s'est radouci, le printemps se fait sentir, les arbres fruitiers bourgeonnent et fleurissent… C'est le…

Du travail

Du travail

L'affaire démarre bien. 2005 : premières bouteilles, qualité, volume, tout va bien. Plus compliqué en 2006 : un stock qui nous reste sur les bras, un vin complexe, surtout à expliquer. Dur, dur, mais…

Brèves de DéGuestation !

Brèves de DéGuestation !

DéGuestation : néologisme décrivant une dégustation de vins où un vigneron de talent (Mister Puzelat) invite une jeune pousse du terroir (Myself) à faire ses premiers pas à Paris. Un lundi au…

Béhu bar

Béhu bar

Dimanche.Petite balade à Béhuard. Il fait beau, on longe le fleuve, promenade dominicale avant le repas. Pause au Béhu bar, une bouteille de Frileuse pour les grands et un chocolat pour…

Etiquettage

Etiquettage

Préparer lers commandes, c'est aussi une partie du boulot de vigneron. Une tâche dont on s'acquitte par temps de grand froid ou de pluie. Enfiler la doudoune et aller mettre les capsules dans le…

26 Février 2001 - 12 ans - in memoriam

Claude joseph paul rudel né à Saint Etienne de Gourgas, au contreforts du Larzac le 22. Janvier 1949, dans les pierres calcaires, à quelques mètres des restes du château du village, dont il devait…

Ca caille

Ca caille

Fait froid. Un vent glaçial à vous couper en deux. Mais le temps est au sec, alors il faut y aller. Bonnes chaussures, un gros blouson, un bonnet , des gants, le sécateur. Eh en avant dans la taille…