vin, vignes et vignerons

vin, vignes et vignerons

Créée le 22/06/08 par Iris Rutz-Rudel
blogs autour de la vigne et du vin, écrits par des vignerons, qui nous parlent avec amour et connaissance de leur métier et leur travail quotidien.

Derniers articles

Un peu maso, non ??!!

Publié par Samuel MEGNAN sur le blog Domaine ALOHA il y a 19 jours

Tout au long de l'année, je tente de lutter contre ces satanés champignons que sont le mildiou, l'oïdium et dans une moindre mesure le botrytis (pour les vendanges tardives, sa forme noble...

Visite au domaine de l'Oriel à Niedermorschwihr

Publié par Anonyme sur le blog Vins, vignobles et vignerons. il y a 22 jours

Impossible de quitter Katzenthal sans emprunter la petite route col qui débouche entre le Florimont et le Sommerberg pour nous mener dans la vallée voisine où nous attend noter ami Claude Weinzorn...

Post aus Lisboa für Lisson

Publié par Iris Rutz-Rudel sur le blog Weingut Lisson - Tagebuch einer Winzerin il y a 23 jours

Das war doch eine schöne Idee von Thomas vom Winzerblog, die daheimgebliebenen unter den Weinbloggern, die nicht an der zweiten Ausgabe der Europäischen Weinbloggerkonferenz in Lissabon teilnehmen...

Visite au domaine Bernhard à Katzenthal

Publié par Anonyme sur le blog Vins, vignobles et vignerons. il y a 23 jours

Petite virée automnale dans le vignoble haut-rhinois en compagnie de Stéphane : il fait beau, la vigne est flamboyante, j’en oublierai presque que la fin des vacances approche… Après une brève...

Ma chute du Mur

Ma Chute Du Mur n'était longtemps pas accompagnée d'images, de celles qu'on peut voir encore cette année sur tous les écrans, comme le relate le monde dans son article d'aujourd'hui. Je n'étais ni...

Degustation d'assemblage 2008

Publié par Denis sur le blog Le blog des Trois Petiotes il y a 27 jours

Le WE dernier, Valy est allée au laboratoire d'oenologie avec des échantillons de chaque type de barriques afin de les comparer et de voir l'influence des différentes tonnelleries sur nos moûts....

Tour de maison du vin naissant

ce n'est pas tout, de se pâmer dans les éloges des vins des millésimes précédents, même si cela console des déceptions de la récolte. Pendant ce temps, c'est le vin nouveau, qui demande notre...

The end !!!

Publié par Samuel MEGNAN sur le blog Domaine ALOHA il y a 29 jours

Samedi dernier, après confirmation de la (mauvaise) météo à venir, derniers coups de sécateur pour ramasser ce qu'il restait du tri de chenin effectué quinze jours auparavant (cf ICI ) :...

Les malos sont finies !!!

Publié par Denis sur le blog Le blog des Trois Petiotes il y a 1 mois

Ceux qui suivent nos aventures, lisent notre blog et ont un peu de mémoire, se rappellent sûrement que l'an dernier nous avions eu un mal fou à faire démarrer les fermentations malolactiques sur le...

L'automne dans le vignoble alsacien

Publié par Anonyme sur le blog Vins, vignobles et vignerons. il y a 1 mois

Après avoir livré ces magnifiques fruits dont le jus glougloute paisiblement dans les caves, la vigne nous offre son spectacle automnal, en illuminant les collines alsaciennes de ses multiples...