vin, vignes et vignerons
Derniers articles
Un peu maso, non ??!!
Tout au long de l'année, je tente de lutter contre ces satanés champignons que sont le mildiou, l'oïdium et dans une moindre mesure le botrytis (pour les vendanges tardives, sa forme noble...
Visite au domaine de l'Oriel à Niedermorschwihr
Impossible de quitter Katzenthal sans emprunter la petite route col qui débouche entre le Florimont et le Sommerberg pour nous mener dans la vallée voisine où nous attend noter ami Claude Weinzorn...
Post aus Lisboa für Lisson
Das war doch eine schöne Idee von Thomas vom Winzerblog, die daheimgebliebenen unter den Weinbloggern, die nicht an der zweiten Ausgabe der Europäischen Weinbloggerkonferenz in Lissabon teilnehmen...
Visite au domaine Bernhard à Katzenthal
Petite virée automnale dans le vignoble haut-rhinois en compagnie de Stéphane : il fait beau, la vigne est flamboyante, j’en oublierai presque que la fin des vacances approche… Après une brève...
Ma chute du Mur
Ma Chute Du Mur n'était longtemps pas accompagnée d'images, de celles qu'on peut voir encore cette année sur tous les écrans, comme le relate le monde dans son article d'aujourd'hui. Je n'étais ni...
Degustation d'assemblage 2008
Le WE dernier, Valy est allée au laboratoire d'oenologie avec des échantillons de chaque type de barriques afin de les comparer et de voir l'influence des différentes tonnelleries sur nos moûts....
Tour de maison du vin naissant
ce n'est pas tout, de se pâmer dans les éloges des vins des millésimes précédents, même si cela console des déceptions de la récolte. Pendant ce temps, c'est le vin nouveau, qui demande notre...
The end !!!
Samedi dernier, après confirmation de la (mauvaise) météo à venir, derniers coups de sécateur pour ramasser ce qu'il restait du tri de chenin effectué quinze jours auparavant (cf ICI ) :...
Les malos sont finies !!!
Ceux qui suivent nos aventures, lisent notre blog et ont un peu de mémoire, se rappellent sûrement que l'an dernier nous avions eu un mal fou à faire démarrer les fermentations malolactiques sur le...
L'automne dans le vignoble alsacien
Après avoir livré ces magnifiques fruits dont le jus glougloute paisiblement dans les caves, la vigne nous offre son spectacle automnal, en illuminant les collines alsaciennes de ses multiples...