Ne pas oublier de se souvenir.
Et échanger des réflexions sur notre époque.
Derniers articles
Saint Nicolas...Jadis...
Ma mère racontait.... C'était il y a bien longtemps...Avant la guerre de 1914, il y aura bientôt 100 ans ! En Lorraine, il n'y avait pas le père Noël, mais Saint-Nicolas qui passait le 6 décembre...
"Lorsque l'enfant paraît..."
Et un de plus.... Bonne nouvelle ce matin au réveil ! Un petit Lucas est né cette nuit chez ma petite-fille Caroline...Papa, maman et bébé se portent bien...et l'arrière-grand-mère aussi ! Si j'ai...
Jargon, charabia, bla-bla etc.....
Et le français dans tout ça ? Je viens de lire sur Internet un article paru aujourd'hui dans un quotidien, intitulé "L'enseignement du français, le règne du jargon"...Ça dit bien ce que ça veut...
En 1939, tout était prévu....Sauf....
Nous avions confiance... Peu de similitudes entre l'année 1939...et l'année 2009 ! Et pourtant, moi qui ai vécu cette époque, je me souviens de tout ce qui nous était raconté par nos dirigeants...
Jadis....L'importance du pain....
Ne pas gâcher, ne pas jeter... Le pain, cette nourriture de base, était sacré quand j'étais jeune! Dès le plus jeune âge, on nous apprenait à le respecter et à respecter tous ceux qui...
Tel le parcours du combattant....
A la recherche d'un gîte.... Cherchez...vous trouverez ! Oui, mais après combien de difficultés ! Chercher un appartement, ce n'est pas dramatique, là où ça le devient, c'est pour le trouver !...
Un dimanche, jadis....
C'était le bon temps.... Je me souviens de ces dimanche quand nos enfants étaient encore jeunes...Jour de repos évidemment, tout au moins jour sans stress...Le matin assez tôt, nous entendions la...
En rire ? Pourquoi pas ?.......
En période de restrictions.... En 1944, après ce bombardement qui nous avait laissées, ma mère et moi, absolument démunies de tout ...encore plus que ça ! Si voisins et amis qui avaient été...
Le monde à l'envers.....
Mais que se passe-t-il ?..... Hier, on apprenait qu'un professeur d'anglais avait des ennuis parce qu'elle avait "osé" interdire les téléphones portables pendant ses cours...Elle n'aurait même pas...
Garder le secret....
Ne rien dire.... Voilà une chose difficile quand on est une petite bavarde...En cherchant bien, on peut toujours trouver un moyen détourné... C'est ce qui était arrivé à ma fille lorsqu'elle avait...