Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

patrimoines

patrimoines

Créée le 16/06/08 par René Commère
Territoire et patrimoines : thème sur les identités locales et leur ancrage symbolique dans les éléments du patrimoine. Un finalité autant culturelle (connaître et comprendre) que pédagogique (transmettre en donnant du sens) ou touristique (potentiel de valorisation).

Derniers articles

La Ricamarie, patrimoine minier - 3 - le puits Combe.

Publié par René Commère sur le blog Patrimoines en Région stéphanoise il y a 1 an

Dernier né du bassin stéphanois, c'est avec les crédits du plan Marshall qu'il a été construit en 1951, sur un site où le charbon a été repéré et sommairement exploité depuis 1935. Situé à l'écart...

La Ricamarie, patrimoine minier - 2 - le drame du Brûlé.

Publié par René Commère sur le blog Patrimoines en Région stéphanoise il y a 1 an

Le retentissement national de ce tragique incident, dont Zola s'est inspiré dans Germinal, contribua à l'évolution libérale de la dernière année du Second Empire. Les mineurs étaient en grève...

La Ricamarie, patrimoine minier -1- Michel Rondet

Statue de Michel Rondet. Commandée en 1909 par la Fédération C.G.T. des mineurs, et payée par souscription de 4800 F. auprès des mineurs, cette statue fut l'oeuvre du sculpteur Joseph Lamberton.....

Passé industriel du Val d'ONDAINE : un tour d'horizon patrimonial

Etiré sur une dizaine de kilomètres, le couloir urbanisé du val d'Ondaine, partagé entre les municipalités de La Ricamarie, du Chambon-Feugerolles, de Firminy, Fraisses et Unieux, constitue l'aile...

Patrimoines en Val d'Ondaine : l'identité d'un territoire.

Nouveau venu sur ce blog, je m'appelle René Commère. J'ai été pendant dix ans, de 1997 à 2007, président de l'Office de Tourisme de Firminy-Ondaine-Gorges de la Loire, activité bénévole au service...