Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

patrimoines

patrimoines

Créée le 16/06/08 par René Commère
Territoire et patrimoines : thème sur les identités locales et leur ancrage symbolique dans les éléments du patrimoine. Un finalité autant culturelle (connaître et comprendre) que pédagogique (transmettre en donnant du sens) ou touristique (potentiel de valorisation).

Derniers articles

The way to Le Corbusier, please ? A Firminy experience.

Publié par René Commère sur le blog Patrimoines en Région stéphanoise il y a 1 an

Revenant de vacances, j'ai pris un moment dans la fraîcheur du soir pour marcher dans Firminy comme si j'étais un visiteur ne connaissant rien de la ville. Je voulais aller de la gare vers le site...

Gorges de la Loire, Le Pertuiset et ses histoires de ponts.

Publié par René Commère sur le blog Patrimoines en Région stéphanoise il y a 1 an

Quittez le val d'Ondaine et Unieux en direction de l'ouest : un changement radical de paysage vous attend dans les gorges de la Loire, au lieu-dit Le Pertuiset. Jusqu'en 1989, le contraste avec la...

Le Chambon-Feugerolles : le site de Crozet-Fourneyron.

Les établissements Crozet-Fourneyron ont été l'une des pièces maîtresses de l'industrie métallurgique et mécanique chambonnaire. Benoît Fourneyron (brillant élève d'une des premières promotions de...

Ondaine : opérations "table rase"(2) : au Chambon- Feugerolles

La cokerie de la Silardière. A l'est du Chambon-Feugerolles. Après la nationalisation des houillères en 1946, la création de la cokerie (1952) et celle de la centrale thermique du Bec (dès 1950)...

Ondaine : opérations "table rase" - (1) - Pigeot foudroyé.

Riche en cathédrales industrielle : halles métallurgiques, chevalement minier géant, centrale thermique, cokerie, le val d'Ondaine les a vu disparaître dans les dernières décennies du 20ème...

Firminy-vert (3) - promenons-nous, dans les parcs...

Quels parcs ? En marge du quartier, il y a l'ancien parc du château des Bruneaux, 11 hectares devenus municipaux à la fin des années soixante, ombragés de beaux et grands arbres de part et d'autre...

FIRMINY-VERT (2)- La conquête du paysage.

(Suite des articles sur Firminy-Vert) Quelques préceptes de la Charte d'Athènes (1933) mis en oeuvre à Firminy par un urbanisme volontariste. " Il est de la plus urgente nécessité que chaque ville...

Firminy-vert (1 ) : un terrain pour la Charte d'Athènes

Des H.L.M. dans un parc : un ensemble propice à la promenade architecturale. Je retourne souvent à Firminy-Vert, où j'ai habité dès l'été 1961, bien content de pouvoir alors installer ma famille...

Puits Du Marais, quelques images pour remonter le temps.

Un "beau" monument-témoin aux portes de la ville. Le chevalement de l'ancien puits de mine Du Marais trône depuis l'an 2000 sur un rond-point créé l'année précédente à la sortie orientale du...

La Ricamarie, patrimoine minier - 4 - musée des mineurs Michel Rondet.

Petit certes, mais riche de documents et de souvenirs. Un peu confidentiel, car il est géré par un syndicat de retraités mineurs qui l'ouvre au public aux horaires de ses permanences, le mercredi...