Maximes et citations

Maximes et citations

Créée le 09/06/08 par Eric Bertrand
Pour ceux qui aiment les mots d'auteur et les citations...

Derniers articles

Proust : le bal des têtes (11)

Après cette petite pause et avant de reprendre une série d’articles variés sur Nantes, l’école, les livres... Je reviens un peu sur Proust. « Je me teignais les cheveux, les sourcils, pour être...

Michon, Carrère et « l’écriture oblique » (2/2)

Reprenons le fil des réflexions inspirées par Michon et Carrère et leur travail sur les destins « minuscules » du tout un chacun... Quel gâchis de quitter un jour la vie. Souvent l’impression de...

Michon, Carrère et « l’écriture oblique » (1/2)

Pierre Michon et Emmanuel Carrère, deux des grands écrivains de notre époque se penchent avec intelligence sur l’écriture autobiographique qui caractérise assez largement la tendance de la...

Proust : le bal des têtes (10)

Comme disait l’amusante publicité : « c’est le scotch qui a vieilli ! »... Continuons ce catalogue d’images extraites du Temps retrouvé. « Car beaucoup de ces gens, on les identifiait...

Proust : le bal des têtes (9)

Traverser le temps est affaire de chrysalide... L’image est de Proust et est intéressante comme le révèle l’extrait suivant... où l’on voit une fois de plus que la narration chez Proust est...

Article du mois : Baudelaire champion de surf

Le surfeur est un poète qui balance sa planche comme une plume dans l'encrier du flot. « Homme libre, toujours tu chériras la mer ». La page, elle non plus, n'est jamais blanche, oscillant entre...

Proust : le bal des têtes (8)

Bal des têtes ou bal masqué ? Nul doute que Proust pratique à maintes reprises, dans ce long extrait dont je continue à publier des extraits, un exercice proche de l'humour noir ! « Le...

Proust : le bal des têtes (7)

Invitation au « bal des têtes », suite, en tête à tête avec Marcel ! « Chez certains êtres le remplacement successif, mais accompli en mon absence, de chaque cellule par d'autres, avait amené un...

Proust : le bal des têtes (6)

Pour continuer notre parcours dans ce « bal des têtes », comment appréhendons-nous cette curieuse réalité qu'est le Temps ?... « Et en effet sur la figure de Bloch je vis se superposer cette mine...

Proust : le bal des têtes (5)

En alternance avec d'autres sujets, revenons à Proust ! Quelqu'un vous a-t-il déjà traité ( e ) affectueusement de « vieille branche » ou de « vieux malin » ? Alors savourez la manière dont en...