Maximes et citations
Derniers articles
Terre des hommes : Saint-Exupéry
Le travail sur « le Petit Prince » m’amène à une réflexion sur l’œuvre de Saint-Exupéry et notamment sur l’un de ces ouvrages que j’avais à disposition à la maison : « Terre des hommes »......
Proust : le bal des têtes (19)
« De la mécanique sur du vivant » comme le dit Bergson ! Je retrouvai là un de mes anciens camarades que, pendant dix ans, j'avais vu presque tous les jours. On demanda à nous représenter. J'allai...
Proust : le bal des têtes (18)
De la mère à la fille. Des ressemblances inattendues ! « Pour les vieillards dont les traits avaient changé, ils tâchaient pourtant de garder fixée sur eux à l'état permanent, une de ces...
Proust : le bal des têtes (17)
Dans la suite immédiate de la réflexion sur « la blonde valseuse », continuons la pirouette... « On avait peine à réunir les deux aspects, à penser les deux personnes sous une même dénomination...
Proust : le bal des têtes (16)
Qu’est devenue « la blonde valseuse » ? Cela rappelle un conte de Maupassant dans la même veine cynique : « Adieu » « Chez un autre, la barbe blanche substituée à la barbe blonde, comme le visage...
Proust : le bal des têtes (15)
Quand le Temps distribue ses « médailles » et ses décorations à ceux qu’il a élus... « Certaines figures sous la cagoule de leurs cheveux blancs avaient déjà la rigidité, les paupières scellées de...
Proust : le bal des têtes (14)
J’avais noté la référence à Proust dans le texte de Rolin, ce passage est particulièrement explicite... Je rappelle que Rolin imagine les funérailles du Ché si celui-ci avati vieilli en même temps...
Proust : le bal des têtes (13)
Epreuve du temps soulignée par le rapprochement avec l’océan... et la géométrie ! Il fallait y penser ! « Mais d'autre part, l’aspect nouveau de Mme d’Arpajon ne m'était pas inconnu. C'était celui...
Proust : le bal des têtes (12)
Pour un retour à proust, cette réflexion sur l’écorce humaine. Dans le fond, comme dans les Fables de La Fontaine où l’animal n’est qu’un masque du vice, dans le texte de proust, cette pâte...
Méthode Assimil et « Loft History »
Parler pour ne rien dire ou pour ne pas se taire, par peur du silence. Telle est un peu la logique absurde qui dirige les échanges dans une pièce comme « la Cantatrice chauve » dont je me suis un...