Maximes et citations

Maximes et citations

Créée le 09/06/08 par Eric Bertrand
Pour ceux qui aiment les mots d'auteur et les citations...

Derniers articles

Goncourt des Lycéens

Petit clin d’œil discret de l’actualité littéraire qui me ramène cycliquement à la grande période de la préparation du Goncourt des Lycéens que j’ai préparé deux ans avec mes élèves. Grands...

Souvenons-nous toujours de l’homme à la tête de chou !

Evénement à venir : le film sur Gainsbourg dont j’ai vu la bande annonce. Evidemment, pour un fan comme moi, tous les ingrédients de la « saga Serge » s’y retrouvent. Sans parler de la troublante...

Le livre de Marina Neary (3/3)

La présentation de l’auteur Marina Julia Neary is an award-winning historical essayist, multilingual arts & entertainment journalist, published poet, playwright, actress, dancer and choreographer....

Le livre de Marina Neary (2/3)

Wynfield’s Kingdom Synopsis Welcome to 1830s Bermondsey, London’s most notorious slum, a land of gang wars, freak shows and boxing matches. Dr. Grant, a disgraced physician, adopts Wynfield, a...

Le livre de Marina Neary (1/3)

Les lecteurs de ce blog connaissent Marina, cette amie américaine de longue date. Nous nous sommes connus par le biais de Victor Hugo dont elle est fanatique (le mot n’est pas fort) et notamment...

Hommage à Claude Lévi-Strauss

Les familiers de ce blog ont souvent croisé le nom de Levi-Strauss sur les différents articles. Notamment ceux qui ont été consacrés à l’étude de Vendredi ou la vie Sauvage de Tournier, fidèle...

Les ressources de la langue et du larynx...

Pas de triomphalisme du côté de « la belle langue française ». A l’heure des SMS et autres déformations de l’écriture, la tendance actuelle est à l’économie et à la paresse intellectuelle. C’est...

L’article du mois : parler de Baudelaire

A l’occasion de cette rubrique, je remets en ligne l’article rédigé en début de mois. Rien que pour le plaisir de « reparler de Baudelaire ». « Homme libre, toujours tu chériras la mer ! », «...

Extrait de « Terre des hommes » (3/3) : la lumière de l’homme bleu

L’un des grands passages de « Terre des hommes » c’est l’évocation de l’aventure dans le désert de Lybie où l’aviateur et son co-pilote, victimes d’un accident en plein désert, ont failli mourir...

Extrait de « Terre des hommes » (2/3) : ce que l’homme amène avec lui...

Restons du côté des belles réflexions de « Terre des Hommes » et écoutons ce second extrait, plein de sagesse et d’enseignement, méditation auprès du cadavre d’un anonyme esclave de Mauritanie : «...