Les Cultureux éclectiques

Les Cultureux éclectiques

Créée le 08/06/08 par Abellion
"Rien de ce qui est humain ne m'est étranger" (Térence). La communauté de ceux qui revendiquent la liberté de s'intéresser à tout. De ceux ne posent pas de limites à leurs curiosités et leurs enthousiasmes. Cultureux bienvenue !

Derniers articles

Amboise et le Clos Lucé #3

Publié par cachou et chiwi sur le blog Chroniques de cachou et chiwi il y a 1 an

Voilà, dernière partie sur Amboise et le Clos Lucé. Celle-ci sera entièrement consacrée à Amboise. Le château d'Amboise date du XIIIe siècle, plusieurs rois avant François Ie y sont donc passés,...

Ciné : Polanski, La Neuvième Porte (1999).

Certains films font l’unanimité comme des chefs-d’œuvre. D’autres, en dépit de leur qualité, rebutent une partie du public et des critiques, et ne sont appréciés que d’un cénacle d’initiés. La...

Paul Klee : "la machine à gazouillis"

Publié par Fardoise sur le blog ENCRER LE MONDE il y a 1 an

Dessin à l’huile et aquarelle sur papier collé sur carton, de 41,3cm sur 30,5 cm Il me fait penser aux Shadoks, cette regrettée série qui hante toujours nos mémoires et fait référence dans le...

Serrabona la romane, ou l’énigme des regards de pierre.

Il existe en Catalogne, non loin de Boule d’Amont, un prieuré oublié. Il fut bâti en ces lieux par des religieux augustins à l’époque romane. Sa richesse réside dans la beauté stupéfiante de ses...

Amboise et le clos Lucé #2

Publié par cachou et chiwi sur le blog Chroniques de cachou et chiwi il y a 1 an

Voilà, retour de ma carte SD donc retour de mes posts sur la classe de découverte... Donc la suite: le jardin du clos Lucé. Dans ce jardin, certaines inventions de Léonard de Vinci ont été...

Ponthus deTyard

Voici un sonnet de Ponthus de Tyard, poète du 16èmesiècle, que je trouve intéressant : le narrateur séducteur se rend compte que croyant prendre il se retrouve pris. Cela devrait faire plaisir aux...

Aimé Lacapelle, un héros de BD de chez nous.

Il fut un temps où la bande dessinée ne prisait que les villes, les inventions, la technologie. Jean-Yves Ferri, avec sa série Aimé Lacapelle, en fait tout au contraire l’instrument d’une peinture...

Amboise et le clos Lucé #1

Petit retour sur mon escapade d'une semaine: nous avons entre autres visité Amboise et le clos Lucé. Le clos Lucé, c'était vraiment génial. C'est la dernière demeure de Léonard de Vinci, il y a...

La croix de Béliou (Hautes-Pyrénées): un ancien lieu sacré.

Il existe dans une vallée perdue des Hautes-Pyrénées une montagne, couverte de pâturages et de sombres forêts. Sur cette montagne, un col sur ce col, une croix taillée, ornée d’un visage...

Le donjon et le logis royal de Loches

Vous avez déjà eu un petit apreçu de Loches dimanche passé....une porte, ça n'est pas assez me direz-vous. C'est pourquoi je viens vous parler du donjon et du logis royal de ce village sublime. La...