Livres.
Derniers articles
Littérature : Patrick Chamoiseau, le nouveau messie, par Jean-Luc Hérisson.
Littérature : CHAMOISEAU, le nouveau messie. : Avec la créolité tout est simple. L’écrivain n’est pas un chercheur de parole, il est un marqueur de paroles. Il suffit d’enregistrer, de faire le...
Lire : Le cardinal et l'hindouiste (les frères Daniélou), par Edouard Boulogne.
Le cardinal et l'hindouiste, (le mystère des frères Daniélou, Presse de la Renaissance, collection Petite Renaissance). A la manière de Plutarquei, madame Emmanuelle de Boysson, publie aux Presses...
Des idées de cadeaux pour Noël, (E.Boulogne).
Des cadeaux pour Noël. Je me permets de suggérer pour offrir, à l'occasion des fêtes de Noël, deux livres récemment parus, dont les auteurs sont des amis du Scrutateur. 1) Le premier est de...
Livres
Je n'ai jamais été doué pour la tactique éditoriale. On m'explique en ce moment qu'avoir publié chez Thélès n'était pas une très bonne idée, parce que c'est, dit-on, un éditeur un peu "cheap" en...
Lucien Gerville Réache est mort, par E.Boulogne.
Lucien Gerville-Réache Poète de l'universel. (Lucien Gerville-Réache est mort hier à Basse Terre, à l’âge de 90 ans. Issu d’une grande famille guadeloupéenne, il a su lui faire honneur en...
Le génocide voilé, de Titiane N'diaye.
Le génocide voilé. (Sous la cangue, des Africains, esclaves d'Africains vont être vendus, au XVIII siècle, à des négriers). (Je publie ci-dessous la fin d'un article publié ce jour (1/08/08) par...
Et maintenant un "Michel Ange Code"!!
Un "michel-Ange Code"? (Lisons plutôt cette dépêche de l'Agence Zénit, qui nous apprend, que des entrepreneurs de démolition, et des amateurs de gros tirages (ce sont souvent les mêmes), sont sur...
Pointe-à-Pitre et les risques majeurs, par Michèle Robin-Clerc.
Une thèse magistrale de Michèle Robin-Clerc, sur Pointe-à-Pitre du point de vue du développement durable et des risques Majeurs. (Madame Michèle Robin-Clerc vient de soutenir avec brio une thèse...
Histoire : "La guerre de course en Guadeloupe", de Michel Rodigneaux, par E.Boulogne
La guerre de course en Guadeloupe, XVIIIè- XIXè siècles, ou Alger sous les tropiques. Michel Rodigneaux (éditions l’Harmattan). Guadeloupéen, bien connu dans son île natale où il a assumé...
Poésie : Sécheresse, de Raymond Joyeux, par Edouard Boulogne.
Sécheresse, de Raymond Joyeux. (Editions : Les ateliers de la lucarne). Il est, parait-il deux Sahel. Le plus connu est ce désert de feu, où planent la mort et la désolation, où chaque pierre, et...