Livres.
Derniers articles
Mon dernier livre
Mon dernier livre, signé à la fois sous mon nom de plume et sous mon nom d'état civil, vient de paraître.
L'autonomie des Antilles-Guyanne en question, de Charles Rano.
L'autonomie des antilles-Guyanne en question. ( Un ouvrage, à lire semble-t-il au vu de son sommaire détaillé, aux éditions l'harmattan ). 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005...
"Littérature" : La princesse et le président.
"Littérature" : La princesse et le président. Une princesse Un président : L'Académie française peut s'enorgueillir de compter parmi ses membres les meilleurs plumes de France. L'un deux avait...
Livres : La tentation du christianisme, de Luc Ferry et Lucien Jerphagnon, par Edouard Boulogne.
Livres : La tentation du christianisme, selon Luc Ferry et Lucien Jerphagnon. Le 16 février 2008, s'est tenue, à l'amphithéâtre Descartes, de la Sorbonne, une rencontre, devant un public de choix,...
Pourquoi l'Afrique est (depuis longtemps) si mal partie, par Titiane n'Diaye.
Pourquoi l'Afrique est si mal partie. (Nulle nation, nulle race, nul continent n'a, dans l'histoire, le monopole des horreurs, des crimes, des génocides. En France la révolution de 1789 a perpétré...
Mes livres dans les milieux parisiens
J'ai été interviewé hier par une revue parisienne branchée sur un livre d'anthropologie sur la nudité que j'ai publié sous mon nom d'état civil à l'automne 2008. Bien sûr la moitié de mes réponses...
Autobiographie "Incursion en classes lettrées"
Je puis l'avouer maintenant : je publierai dans quelques semaines une sorte d'autobiographie qui marquera mon 39ème anniversaire. J'ai tenu à le faire avant la mort de mes parents (qui peut être...
Détresse créole, par Usbek.
( Publié en février 2009, en plein coeur de la crise qui secouait la Guadeloupe et la Martinique, cet article de l'excellent Blog « Modernes persannerie » [ voir nos liens]n'a rien perdu de son...
"Disperser le pouvoir" de Raúl Zibechi
Pour info, vient de paraître sur Parutions.com mon compte-rendu de lecture du dernier livre sur les mouvements sociaux boliviens de Raúl Zibechi, qui, par ailleurs, fut contributeur de l'Atlas...
A Lire : "Guadeloupe, tes quatre vérités, d'Amédée Adélaide.
Guadeloupe, tes quatre vérités, d'A.Adélaide. Ce livre d'Amédée Adélaide, paru il y a déjà quelques années, et préfacé par Gaston Monnerville, mérite d'être lu ou relu, à quelques jours du week...