Franc-maçonnerie
Derniers articles
Le mythe de la quête
Dieu n'est pas une Invention ... C'est un Mythe ... La mythologie est l'écume du potage qui bout dans la marmite des sorcières. Il y a deux mille ans, la rupture annoncée par le cri : "Le Grand...
Franc-maçonnerie et sacré
La notion de sacré est-elle maçonnique ? -Le sacré, "Ne s’agit-il pas de religion ?" direz-vous. Si… C’est bien de cela qu’il s’agit. Mais de bien davantage encore. S’il importe de préciser la...
Initiation - La lumière - *
Un frère de mon atelier, connu pour avoir le trente troisième grade du Rite Ecossais Ancien Accepté, doté d'un grand âge qui autorise à penser qu'il a réfléchi à sa pratique de la...
Initiation - Apothéose **
"Rechercher, découvrir, définir et ressentir sa propre lumière intérieure est inexprimable". Comment ressentir l'inexprimable ? Poésie vint à mon secours, non qu'elle exprimât. Mais parce que...
Initiation - Emotion - ***
La mort - Le processus d’initiation impose une rencontre avec la mort. Non pas la mort en général. Mais la propre mort de l’Initié avec l’épreuve de la terre, le jeu de rôle du meurtre d’Hiram...
Repères sur le Graal
"Puis apparaîssait un "Graal" que tenait entre ses deux mains une belle et gente demoiselle. Une si grande clarté s'épandit dans la salle que les cierges pâlirent, comme les étoiles ou la lune...
La technique, pouvoir du rêve
Il est d'usage, dans la vie courante, comme dans les grandes négociations internationales, de dire : "il reste encore quelques problèmes technique à régler". Sous-entendu : "l'essentiel est...
Colère !
La colère est mauvaise conseillère. C'est pourquoi je dois m'en protéger. Franc-maçon, je dois modérer mes passions, ne pas devenir irascible, ne pas céder à l'excitation qui fait tomber dans la...
Devoir - Le crépuscule du devoir *
Le sacre du devoir - Au commencement de la morale était DIEU. Dans l'occident chrétien, Dieu est source de morale. La morale est d'essence théologique et ne se conçoit pas en dehors de la...
Devoir - Le renouveau éthique - **
Les mutations de la vertu -Aujourd'hui, la générosité n'est pas une valeur dépassée. Les français font volontiers des dons pour les causes humanitaires. Ils sont nombreux à donner leur sang et...