Franc-maçonnerie
Derniers articles
Le cabinet de réflexion
Ecouter l'article Toute initiation maçonnique commence dans le cabinet de réflexion, qui correspond à une partie des rites initiatiques pratiqués en tous temps et en tous lieux. En effet,...
Le bandeau
Ecouter l'article L'itinéraire de l'admission dans la Franc-Maçonnerie est jalonné d'épreuves symboliques. La première de ces épreuves est le "passage sous le bandeau". Quel est donc le sens du...
Mythologie
Lorsque les tribus nomades de chasseurs et de bergers se sédentarisent pour devenir agriculteurs, la régularité des phénomènes cosmiques et météorologiques devient un facteur essentiel du maintien...
Six mille visiteurs
L'idée de proposer sur un blog des textes d'inspiration maçon-nique est venue en février 2008. Ainsi pourraient s'exprimer librement sur le Net des propos, n'engageant que la responsabilité de...
La vraie maîtrise
Assurément, la direction supérieure de la Maçonnerie n'appartient pas aux dignitaires qui sont élus annuellement. Ces chefs de Loges ou de Grandes Loges dirigent en petit et trop souvent avec...
Tarots
Les Cartes. Il existe plusieurs sortes de tarots : tout d’abord, ceux qui servent à jouer aux cartes et qui sont les plus connus. Et puis ceux qui servent à tirer les cartes : Tarots divinatoires,...
Cathédrale - *
Un livre de pierre et de lumière - L'ère romane se termine. On croit encore à la fin du monde. Mais la grande peur de l'An mille passée, le siècle de saint Louis s'ouvre plein de promesses. Entre...
Cathédrale - **
Une invitation au voyage - Au XIIIème siècle, dit Louis Gillet, la cathédrale toute entière devient un immense bas-relief, une prodigieuse cristallisation d'idées, une construction morale aussi...
Vocation maçonnique ? - *
Une sorte de hasard - A l'origine je ne me souviens pas avoir eu une vocation particulière à devenir franc-maçon. C'est un ami qui s'est dévoilé, qui m'a fait entrer. Une sorte de hasard, donc,...
Vocation maçonnique ? - **
"Sincérité Parfaite" - Je sais bien que je ne sais rien ou peu de chose de la Franc-maçonnerie. Mais je croyais avoir compris dans cette superbe formule rituelle : "Mes frères me reconnaissent...