Nos contes préférés

Nos contes préférés

Créée le 02/06/08 par Dany85
Rejoignez nous pour regrouper les contes, fables, légendes du monde entier.

Mots-clés : contes, histoires, légendes, fables

Derniers articles

Contes africains (4)

Publié par Joséphine sur le blog Le blog de Joséphine il y a 1 an

Suite du conte africain 3 Les deux frères Après avoir marché peu de temps, l'aîné dit à son frère : "Viens, reposons-nous un instant et mangeons un morceau. Nous mangerons ta nourriture en...

De la Terre à la Lune

Réponse de l'Observatoire de Cambridge (extrait) ... " les membres du Gun-Club donc commencer sans retard les travaux nécessités par une pareille entreprise et être prêts à opérer au moment...

De la Terre à la Lune

Réponse de l'observatoire de Cambridge (extrait) Cependant Barbicane ne perdit pas un instant au milieu des ovations dont il était l'objet. Son premier soin fut de réunir ses collègues dans les...

Semaine de l'amitié

- Si les bisous étaient de l'eau, je te donnerais la mer - Si les câlins étaient des feuilles, je te donnerais un arbre - Si l'amitié était la vie, je te donnerais la mienne - C'est la semaine des...

La fée Saurimonde, d'après les conteurs du XIXe siècle.

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

Suite des avatars de la fée Saurimonde, personnage des contes de la Montagne noire... Cette tradition orale, est rapporté par A. de Chesnel (Alfred de Nore) dans ses Usages, coutumes et...

Saurimonde, la fée d’Hautpoul (conte de la Montagne noire).

Publié par Abellion sur le blog Lieux secrets du Pays Cathare- Secrets places of Cathar Land il y a 1 an

(Conte traditionnel de la Montagne noire, littérarisé et arrangé par Henri Tournier vers 1899-1900. Ce texte n'est donc pas de moi, mais de Tournier ! ) Comme une petite sœur des Pyrénées dont...

La cabane de Mado

Publié par reinette sur le blog Le blog de reinette il y a 1 an

Dans la cour du château Va et vient la p'tite Mado Tout le jour elle s’échine A apaiser l’humeur assassine Du blond chérubin Qui toujours geint Au bord de la rivière Je l’ai vue encore hier Les...

Le Trou de la Sorcière : une grotte et sa légende (Lastours, Aude).

En-dessous d’un des 4 châteaux de Lastours, Quertinheux, existe une grotte méconnue, appelée « Trou de la Sorcière ». La légende rapporte que vivait en ces lieux une fée, du nom de Salimonde....

La flèche bleue

Publié par Ste Foy sur le blog Comité de Lecture Jeunesse il y a 1 an

Gianni Rodari "Dans le monde entier, la nuit du 24 décembre, le Père Noël apporte des cadeaux aux enfants. Mais les enfants les plus heureux sont ceux d'Italie, car, là-bas, la tradition veut que,...

Je ne trouve pas le sommeil

Publié par Ste Foy sur le blog Comité de Lecture Jeunesse il y a 1 an

Suggestions de Anne F. "Un matin, une petite fille entend sa mère se plaindre : « je n'ai pas pu trouver le sommeil ». L'enfant pense alors qu'il faut le chercher avant de pouvoir s'assoupir. Pour...