Nos contes préférés
Derniers articles
Contes africains - Le lièvre astucieux (4)
... Quelque temps après, l'antilope vint pour relever la gazelle mais fut tellement surprise en la voyant ainsi ligotée qu'elle s'arrêta net. Elle lui demanda en défaisant les noeuds : "Que diable...
Contes africains - Le lièvre astucieux (3)
... "Je sais que tu es venu pour de l'eau, mais je ne te laisserai pas en prendre. Tu ne passeras pas." "Oh ! Mais tu te trompes, ma belle. Je ne suis pas venu pour de l'eau. Je suis désolé de te...
Contes du Berry
Le meneur de loups C’est là un dicton du pays de Brenne, et les historiens du Berry désignent cette région marécageuse comme le pays privilégié de meneux de loups et jeteur de sorts. La croyance...
Contes africains - Le lièvre astucieux (2)
Le lièvre astucieux (2) ... "Bien entendu, je n'en boirai pas,"répondit le lièvre en agitant sa patte, "je me trouverai à boire ailleurs." Le lion ne le crut pas et fit garder le puits pour en...
La dent dans le gâteau
La dent dans le gâteau Mordant dans une madeleine, J’ai eu la déveine D’y voir ma dent plantée. Ecœurée Je recrachais la bouchée. Dans le miroir, Je courus voir. Un trou dans ma belle rangée de...
La jarre abîmée
Un porteur d'eau indien avait deux grandes jarres, suspendues aux 2 extrémités d'une pièce de bois qui épousait la forme de ses épaules. L'une des jarres avait une fêlure, et, alors que l'autre...
Contes africains (8)
Maii et Kofi ... Le père de Maii se fit donc faire deux sabre tranchants, si tranchants qu'ils pouvaient couper une mèche de cheveux flottant dans les airs. Alors il fit savoir que la main de sa...
Un vilain petit canard.
" la fraternité du malheur est la fraternité la plus rapide." Assise dans la chapelle illuminée pour les vêpres, Man Zaza songeait aux sacrées surprises que réserve le ciel. Le bon Dieu ne devait...
Contes africains (7)
Maii et Kofi (extrait) Il était une fois un chef de tribu très puissant qui avait une fille nommée Maii. Personne au monde n'était aussi belle qu'elle et son père l'aimait tellement qu'il ne...
Contes africains (6)
La jeune fille qui venait de l'oeuf d'autruche (extrait) Sétételané était un homme très pauvre. Si pauvre qu'il n'avait rien au monde excepté la hutte en terre battue où il vivait. Il chassait les...