Dégustation vins France-Monde

Dégustation vins France-Monde

Créée le 24/05/08 par chatain
Partager la passion du vin et l'art de déguster avec des commentaires de dégustation des vins de France et du Monde; connaitre les méthodes d'élaboration des vins, découvrir de nouveaux domaines viticoles, faire chanter les papilles avec les acc

Derniers articles

La conservation du vin au Brésil...

Publié par ronan sur le blog confraria do vinho francês il y a 1 an

je ne cherche pas à faire ici un article tout à fait complet sur la conservation des vins mais juste sur le minimum qu'il faut savoir à ce sujet. 1 les chocs thermiques : Ce qui abîme le plus les...

Pourquoi c'est important de chercher les odeurs et saveurs présents dans un vin???

Un vin est constitué uniquement de jus de raisin...c'est une obligation sinon ce n'est pas du vin...parfois vous verrez sur une étiquette "préparation à base de vin" pour nommer le vin sans alcool...

Un vin de paille de Cabernet-Sauvignon. Une exception mondiale? Le Golser Strohwein Cabernet-Sauvignon de Georg Lunzer (Gols - Burgenland - Autriche)

Publié par Le blog de Dionis sur le blog Le blog de Dionis il y a 1 an

Ce sont des circonstances très originales qui nous ont amené à imaginer ce vin. Je connais Georg Lunzer depuis 1996. Il est le beau-frère de mon vieil ami autrichien viennois Michael Seidler avec...

Comment profiter du parfum d'un vin...

La dégustation classique sépare de manière un peu stricte les 3 phases de l'examen d'un vin : examen visuel, examen olfactif et examen gustatif... pour ma part je suis plus prudent et je ne suis...

Italie - Les Pouilles - Liatico - Aleatico del Salento i.G.T- Passito - 2006 - Feudi di San Marzano.

Publié par chatain sur le blog Vino passion,l'art de Déguster il y a 1 an

Vin de couleur rouge grenat sombre très soutenu, avec des reflets rouge grenat. Limpide, brillant, dense. Vin aromatique, fin, agréable, très typé, complexe. Odeurs de fruits noirs: mûre, myrtille;...

Italie - Sicile - doc Malvasia delle Lipari passito 2004 - f. Fenech

Vin de couleur or clair assez soutenu, avec des reflets or vert. Limpide, brillant, dense. Vin aromatique, très fin, agréable, typé, élégant, complexe. Odeurs de fruits confits: abricot, poire,...

Italie - Sicile - doc Moscato di Siracusa "Solacium" 2005 - Pupillo

Vin de couleur or clair, assez soutenu, avec des reflets or. Limpide, brillant, dense. Vin aromatique+, fin, agréable, très typé, élégant, complexe. Odeurs de fleurs: fleur d'oranger, jasmin; de...

Afrique du sud - Vin de Constance 2002 - Klein Constantia Estate wine.

Vin de couleur jaune or soutenu, avec des reflets or; limpide, brillant dense+. Vin très aromatique, typé, fin, très agréable, élégant et complexe+. Odeurs de torréfaction: vanille, suie,...

Hongrie - Tokaji aszu 6 puttonyos 2002 - Château de Sarospatak.

Vin de couleur jaune or clair, assez soutenue, avec des reflets or; limpide, brillant, dense, aromatique +, très fin, agréable, typé, complexe+.Odeurs de fruits confits: abricot, coing; de fruits...

Le Ruster Ausbruch - un goût d'absolu ? (Burgenland - Autriche)

Publié par Le blog de Dionis sur le blog Le blog de Dionis il y a 1 an

Peu d'oenophiles, mêmes éclairés savent que c'est à Rust dans le Burgenland autrichien qu'est produit un des plus grands, peut-être le plus grand vin liquoreux au monde, issu de la pourriture...