Dégustation vins France-Monde
Derniers articles
Pinot gris grand cru Sommerberg 2004 Domaine de l’Oriel C.Weinzorn.
Pinot gris grand cru Sommerberg 2004 Domaine de l’Oriel Claude Weinzorn. Nez complexe et joueur de fruits exotiques, de menthe poivrée, de jasmin, de beurre de noisettes, de crème brulée....
Quels aromes de fruits trouver (chercher?) dans le vin blanc
Ce week-end, avec quelques amis nous avons abordé sereinement une dégustation avec quelques fruits de mer à l'appui... Au programme des vins de haut vol et notamment un Riesling grand cru (Alsace)...
Vins « fins » et vins « courants » ??
Au delà du rappel de la diversité (voir article précédent) je voulais parler des vins « fins » et des vins courants, ordinaires. Cette distinction existe fortement au Brésil. On admet en général...
Une immense diversité....Suivez les conseils des amis...
Je l’ai déjà souvent écrit ici, la viticulture et le vin français souffrent de ce qui fait leur richesse, cette incroyable diversité. 50 000 vins « sortent » par an…comme si dans la littérature...
Barone Ricasoli, Casalferro 2004
Ce domaine ancestral, puisque l’on trouve déjà des traces de la famille Ricasoli dès le 7ème siècle sous Charlemagne, produit du vin de qualité depuis 8 siècles à Broglio, sur la commune de Gaiole...
Viticultores franceses independentes
No último domingo usei meu tempo, para o prazer de ir num lugar que, um dia eu espero bem fazer alguns brasileiros descobrirem: a feira dos viticultores independentes: É um lugar gigantesco,...
Les vignerons indépendants
Dimanche dernier j'ai pris le temps, s'était un plaisir, d'aller dans un endroit qu'un jour j'espère bien faire découvrir à quelques brésiliens : le salon des vignerons indépendants : C'est un...
Beaujolais nouveau : parfois du vin !!!
Alors voilà…hier était lancé le Beaujolais nouveau 2008… J’ai été élevé dans le rejet de ce vin…fait « vite fait » et pas toujours rien fait…un vin « pas fini » (il n’a pas fait sa deuxième...
Ferons-nous enfin cette fin d'automne un Ruster Eiswein (Vin de glace) 2008 avec Bruno Landauer ?
Je suis rentré le 11 novembre au soir d'un périple de près de 6500 km en Europe centrale et centro-orientale. Je ramène bien entendu une importante quantité de documentation, de nombreuses photos...
Dégustation de vins Australiens haut de gamme : Glaetzer, Rusden, Kalleske, Genders, Poonawatta, Mollydooker, Kilikanoon, Greenock Creek, Shirvington…
Lors de mes animations automnales, j’ai eu le plaisir de rencontrer Patrick Moritz, importateur de vins australiens qui a bien voulu organiser pour moi et certains de mes amis une dégustation...