Do you speak English?

The free blog-community of Overblog is now available in an English version! Please visit Overblog English and create your own blog for free!

La Haute-Auvergne

La Haute-Auvergne

Créée le 23/05/08 par Uline
Connaissance du patrimoine vivant du sud de l'Auvergne (département du Cantal), à travers ses monuments, son histoire, ses archives, sa langue, son adaptation nécessaire pour éviter la désertification de nos montagnes.

Derniers articles

Marmanhac en hiver

Publié par Uline sur le blog Patrimoine de la Haute-Auvergne, patrimoine méconnu... il y a 1 an

Un hiver sans neige, mais bien installé cependant ... sur le château de sédaiges endormi et la campagne environnante

L'hiver 2008 en Haute-Auvergne

Publié par Uline sur le blog Patrimoine de la Haute-Auvergne, patrimoine méconnu... il y a 1 an

En Haute-Auvergne, cet hiver, la neige était absente en février ... Vue de la route des Crêtes qui court vers le Col de Legal, ... très peu de neige sur les puys mais tout change en avril .....

Le Haras national d'Aurillac

Un autre patrimoine, le Haras national d'Aurillac Au XVIIème siècle, Louis XIV, pour subvenir aux besoins de son armée, chargea Colbert d'organiser ses haras afin d'assurer la remonte de ses...

Les actes des notaires royaux

Des traces de vie .... des témoignages si fragiles.... On ne dira jamais assez l'importance des actes des notaires pour la connaissance de notre passé...Pour le plaisir des yeux voici quelques...

En revenant de Haute-Auvergne...

Bonne rentrée dans notre monde citadin ... depuis la sagesse des lieux ancestraux

La Société savante "La Haute-Auvergne"

Une assemblée générale en date du 18 décembre 1898 constituée d'une quarantaine de notables tenue dans une salle de l'Hôtel de Ville d'Aurillac, posa les bases de la société des Lettres, Sciences...

En route vers la noblesse

Dis-moi où tu vis, je te dirai qui tu es .... Cette maxime bien connue a été illustrée à l'infini sous l'Ancien Régime par des familles au seuil de l'unique ascension sociale que représentait la...

Les orfèvres de Haute-Auvergne

Un intéressant article du journal "La Montagne" du mardi 27 juin 2006, retint mon attention : Le musée de Mauriac retrace dans une exposition visible tout l'été les objets d'orfèvrerie et leur...

Les métiers d'art en Haute-Auvergne

Aujourd'hui je voudrais parler des familles qui, sous l'Ancien Régime, exerçaient des métiers d'art Ces métiers un peu particuliers, ne sont pas des créations de notre soif de restauration après...

Saint-Flour aux fêtes johanniques à Orléans

577ème anniversaire de la victoire contre les Anglais à Orléans... Chaque année pendant une semaine, la ville d'Orléans pavoise ses rues et fait la fête.... Le 8 mai 1429, Jeanne d'Arc y défit...