Derniers articles

Fête de la musique avec le Moulin à Sons

En cette période de fête de la musique, je suis en train de reparcourir une partie des spectacles de l’atelier afin de sélectionner certains passages musicaux pour les proposer au baladin du blog...

Emmenez-moi ! (10/10)

J’ai donné toute sa place à cette chanson de Charles Aznavour que fredonnait mon oncle dans Pour y voir Clerc dans une fiction que l’on trouve dans les Nouvelles pour l’été « Somnoler dans un...

Les musiques de film les autres chansons (8/10)

Il y a des airs de films qui marquent autant que les images. En général, quand j’ai accroché à un film, je ne tarde pas à me procurer la bande son qui rejoue pour moi certaines des scènes ou...

La country : les autres chansons (7/10)

Comme les airs écossais, ces airs de country type John Denver, élargis à Simon and Garfunkel ou à Fleetwood Mac, sont dotés d’une grande force d’évocation. A travers eux, c’est la traversée des...

Gainsbourg : quatrième feuille (de chou) : les autres chansons (5/10)

« Rouler vitres ouvertes en écoutant Gainsbourg »… Dans les Nouvelles pour l’été, c’est la chanson d’ouverture de « Histoire de Mélody Nelson » qui sert de fil conducteur à cette nouvelle…...

Gainsbourg : troisième feuille (de chou) : les autres chansons (4/8)

Et j’ai à mon tour pu tourner les pages de « Lui. Mélody Nelson »… J’avais déjà beaucoup jubilé à l’écoute de textes torrides du genre de « variations sur Marilou » mais je n’avais jamais ressenti...

Gainsbourg : seconde feuille (de chou) : les autres chansons (3/8)

J’ai acheté « l’Homme à la tête de chou » et Sir Henry « Histoire de Mélody Nelson ». Sur nos maigres deniers… A l’époque, acheter un disque, une cassette qui plus est, était pour nous un...

Gainsbourg : première feuille (de chou) : les autres chansons (2/8)

Un spectacle comme l’Homme à la tête de chou et au cœur d’artichaut, entièrement dédié à Gainsbourg, passe inévitablement par la musique du maître, mais j’ai indiqué que j’allais revenir, dans...

Chanson française : les autres chansons dans l’œuvre (1/7)

Pour y voir Clerc est aussi un ouvrage sur l’impact des chansons sur la mémoire, ce que j’appelle au détour d’une page : « le juke box de la mémoire ». En en parlant avec des amis, j’ai souvent...