Derniers articles
Article du mois : Comment Wang fo fut tué ?
Avant de reprendre le fil du roman et de sa construction, un petit détour par deux récits de Marguerite Yourcenar que je viens de découvrir dans les belles « Nouvelles orientales »... Est-il...
La reprise du motif de l’aquarium (daté du 14.07)
Il y a un motif intéressant que Proust utilise dans la Recherche pour souligner l’écart entre deux mondes (celui des paysans de balbec et celui des aristocrates du Grand Hôtel), c’est le motif de...
De Maupassant à Yourcenar
La violence dans la littérature opére souvent un phénomène de fascination sur le lecteur. Surtout quand cette violence s’incarne dans le corps d’une vieille femme... On se souvient peut-être ce de...
Comment Wang fo fut tué
Avant de reprendre le fil du roman et de sa construction, un petit détour par deux récits de Marguerite Yourcenar que je viens de découvrir dans les belles « Nouvelles orientales »... Est-il...
De Shakespeare à Michael Jackson, « Poor Yorrick and moon walk»
Mécanique irrésistible. Irrépressible danse de saint Guy. Ficelles articulées d’un danseur qui semblait désarticuler le plus élégant pantin... Quand Michael dansait, il effleurait le sable des...
Faire son marché chez Da Carolina !
Un petit article en passant pour saluer simplement le travail réalisé par Jenny autour de l’amélioration de son site. Il est maintenant non seulement aisé de « circuler » entre les différentes...
Johnny on the road again...
J’aime les chanteurs populaires, Julien Clerc, Souchon, Johnny Halliday. Je m’exprimais il y a quelques jours à propos des « plus belles chansons de Julien Clerc ». Si on faisait la même chose...
Les 5 meilleures chansons de Julien Clerc (2/2)
J’ai donc hier à mon tour posé la question et exprimé plusieurs réticences. Ceux qui connaîssent « Pour y voir Clerc » ont une liste de réponses un peu plus circonstanciées. Mais voici « le top 5...
Les 5 meilleures chansons de Julien Clerc (1/2)
La publication de mon livre sur Julien Clerc m'a mis en relation avec de vrais fans du chanteur qui sont devenus pour certains des amis. Nous correspondons régulièrement via un site et j'ai de...
Dans la brume électrique
Dans les canyons d'Arizona et du Nouveau Mexique, les romans de Tony Hillerman méditent sur la vieille part indienne du territoire. Ceux de James Lee Burke sur l'immense zone du Sud américain et...