Culture générale, philosophie

Culture générale, philosophie

Créée le 19/05/08 par laurence hansen-love
Je prépare aux épreuves dites de "culture générale" des concours tels que IEP (Sciences-PO), HEC etc...

Derniers articles

Inglorious basterds (la guerre de 40 selon Tarantino)

Publié par laurence hansen-love sur le blog Hansen- love over-blog il y a 7 mois

Je livre à votre réflexion la bande -annonce du film de Tarantino.. -qui l'avouerais-je? - me laisse perplexe.. C'est drôle? G.I. = Nazi? Il y va un peu fort, non?

Orages d'acier (texte de Jünger)

Publié par laurence hansen-love sur le blog Hansen- love over-blog il y a 7 mois

Une existence enfiévrée au bord de l’abîme : « La nuit, des bombardements de gros calibre éclataient sur nous comme des orages d'été, brefs et dévastateurs, je restais alors étendu, avec une...

La guerre est belle (texte de Benjamin)

Attention au "second degré". Benjamin n'approuve pas ce qu'il décrit ici comme étant l'idéologie futuriste:: L'OEUVRE D'ART A L'ERE DE SA REPRODUCTIBILITE TECHNIQUE... Walter Benjamin cite et...

L'économie n'est pas la guerre

Un livre qui explique cela très bien c'est Les passions et les intérêts de Alberto Hirschmann (PUF) La thèse de ce livre, très sommairement, c'est que l'économie est régie par l'intérêt et...

Cinéastes pour l'Hadopi

Vous lirez leurs arguments ici Mauvais film Hadopi

L'état de nature selon Hobbes

La situation que Hobbes décrit ici et qu'il dénomme "état de nature" est aussi celle qui prévaut entre nations, en l'absence de droit international: "Si deux hommes désirent la même chose alors...

La diplomatie des sommets...

Bertrand Badie, professeur à Sciences-po;débat en direct avec vous le jeudi 23 avril à 10h sur le site du Monde.fr "Londres, Strasbourg, Prague, la diplomatie des sommets peut-elle réguler le monde?

Guerre et nature de l'homme (textes de Freud)

Personnellement horrifié par le désastre de la guerre de 14-18, Freud reste lucide. Il ne sera pas facile de trouver des exutoires à l'agressivité naturelle des hommes, agressivité que la...

La guerre (texte Alain)

Alain évoque ici le "mérite" psychologique de la guerre, qui nous délivre paradoxalement .. de l'ennui ou de l'angoisse de la mort "Tous ceux qui sont inoccupés sont assez guerriers par...

Blogs d'une collègue

Ma collègue Laurence Vanin-Verna (co -auteur de La guerre, chez Ellipses) anime deux blogs, que voici. Je vous les signale La philosophie ouverte à tous et Label idées