Culture générale, philosophie
Derniers articles
Vive le capitalisme!
Oui, mais pas n'importe lequel. le capitalisme naturel; "la France peut devenir le chef de file du capitalisme naturel" c'est génial, l'heure est décidemment à l'optimisme! lire ici le Monde Vous...
Pourquoi les français sont meilleurs (le libéralisme)
Un article à archiver (cocorico! ) , en plus très clair et synthétique! in The economist The french model . Vive la différence
Soirée spécial Sciences-po sur Fr 3 (ce soir ou jamais)
Invités : Pierre Manent et Pierre Rosanvallon. J'espère que vosu regardez!
Fofana et la banalité du mal
Le traiter de barbare est lui faire trop d'honneur : "C'est dans le vide de pensée que s'inscrit le mal" lire ici
La crise française
Du capitalisme? Du libéralisme? De la conscience? Ne ratez pas l'excellent article de Pascal Bruckner dans le Monde ce soir, et dites-moi ce que vous en pensez.... "Le luxe, aujourd'hui, réside...
La guerre sans haine (texte de Anders)
La guerre est aujourd’hui devenue un travail. Il n’y a plus de champ de bataille .Les adversaires ne connaissent plus les adversaires. La haine est devenue superflue. Et c’est cela précisément qui...
Le temps des victimes (sujet IEP Lille 2009)
Ce sujet fait référence à un livre : Le temps des victimes, de Caroline Eliacheff et Daniel Souliez Larivière L'une est psychanalyste, l'autre juriste. Le sujet impliquait à mon sens 1) Faire un...
La cité, la philia, le monde commun (texte de H. Arendt)
Hannah Arendt définit ici, en se réclamant d'Aristote, le lien politique qui fonde la cité. De ce point de vue, la cité est en voie de disparition dans le monde moderne. Le ressort de la « city »,...
Le droit de la guerre
Je vois que vous avez du mal avec la notion de "guerre juste". Evidemment, vous n'avez pas lu M. Walzer. La notion de "guerre juste" a été largement théorisée par le passé. Mais attention: on se...
Le monothéisme fauteur de guerre?
Vous lirez l'article de Nicolas Weill : Aux sources de l'intolérance, à propos du livre de Jan Assmann, Violence et monothéisme Notez bien sa conclusion" Il n'y a d'universel que la sagesse"