Culture générale, philosophie

Culture générale, philosophie

Créée le 19/05/08 par laurence hansen-love
Je prépare aux épreuves dites de "culture générale" des concours tels que IEP (Sciences-PO), HEC etc...

Derniers articles

Les bonnes copies (hk et iep)

Publié par laurence hansen-love sur le blog Hansen- love over-blog il y a 6 mois

La nature a-t-elle des droits? Un acte raisonnable est-il pour autant moral? L'ordre politique exclut-il la violence? La philosophie est-elle inutile et peut-on se réclamer de cette inutilité pour...

Bac 2009 : premiers sujets et révisions

Publié par laurence hansen-love sur le blog Hansen- love over-blog il y a 6 mois

Les sujets du bac à Pondichery (avril 2009)sont "L'artiste travaille-t-il?" "L'Etat a-t-il tous les droits? " "L'artiste est-il un créateur?" "Puis-je m'excuser en disant " j'ai agi...

Capitalisme et démocratie...

J'ai beaucoup aimé les propos au Club de l'économie de Marc de Scitivaux ("Carnets verts de l'économie"-je ne le connaissais pas jusquà aujourd'hui) sur deux points : 1) Le déficit public de la...

Journalistes : une espèce en voie de disparition?

Désespérant... Partout le Net supplante l'écrit. Le "street journaliste" remplace le professionnel... Le New York Times est à vendre... C'était ce matin sur France culture Masses critiques Lire...

La bonne copie d'IEP

Ce n'est sûrement pas une copie qui ne parle que de l'actualité; pas plus une copie uniquement classique. La bonne copie c'est celle qui est capable d'utiliser un savoir théorique, autrement dit...

Les ressorts de l'instinct guerrier

Précipitez-vous sur le Monde, p 16: "Les ressorts de l'instinct guerrier" par Nancy huston. On en reparle après.

L' aide étrangère détruit-elle l'Afrique?

Analyse subtile, complexe, à mille lieux de toute imprécation et de toute complaisance manichéenne c'est à lire sur slate.fr

Les guerres au XX ième siècle

C'est le titre du chapitre 7 du livre de Pierre Manent, "Cours familier de philoophie politique" ( TEL)

Le Prince de Machiavel

Vous trouverez ici une excellente fiche de lecture, ce qui ne vous dispense pas de le lire (en Classiques Hatier, pour son commentaire)

Du contrat social de Rousseau

Vous trouverez ici une excellente fiche de lecture: ce qui ne vous dispense pas de le lire (collection Classiques Hatier de la philosophie pour le commantaire de F. Khodoss)