Culture générale, philosophie
Derniers articles
Eloge de l'Etat par Amartya Sen
Les hommes ont inventé l'Etat pour ne ps obéir aux hommes ni se soumettre aux seules lois du marché C'est ce qu'explique ce matin Amartya Sen dans Libération. Je n'ai aps trouvé le lien, je vous en...
La religion du progrès (Texte de Cournot)
Pour Cournot, l’idée prétendument laïque de progrès est une simple reconduction d'un préjugé religieux. "Aucune idée, parmi celles qui se réfèrent à l’ordre des faits naturels, ne tient de plus...
Philosophe du désastre (Paul Virilio)
J'ai aussi entendu hier soir Paul Virilio ("Ce soir ou jamais) nous parler du "progrès".. Extraits: "La terre est trop petite pour le progrès" "Le progrès est un sacrifice consenti. Le progrès,...
Jean-Luc Nancy et le "sens suspendu de l'histoire"
Je lis ce matin ceci " la seule chose certaine, c'est la disparition de la gauche" Le constat est suivi d'une explication. Vous pouvez lire l'entretien avec jean-Luc Nancy ici:"Le sens de...
Le point de vue d'un économiste avisé
Kemal Dervis (ex administrateur de Programme des Nations Unies pour le développement) prône la lutte contre le réchauffement climatique comme remède à la récession "puisque des investissements...
La dette publique (et la guerre)
On me dit, sur ce blog : pourquoi faire une telle fixation sur la dette? "Ce sont des millions d'êtres humains... qui vont souffrir financièrement pendant des générations pour rembourser les...
Histoire : le programme des iep
Réponse de Hugo Billard à Pauline Bonjour mademoiselle, Pour le concours commun des IEP, la règle est la suivante: Durée 3h, coefficient 3. Un seul sujet de dissertation. Le programme est celui...
Aujourd'hui à Sciences-Po
Déjeuner avec Richard Descoings (avec quelques collègues). Nous étions invités pour débattre de la réforme du lycée. Nous ne pouvons pas vous raconter pour le moment : devoir de réserve (jusqu'à...
Guerre et barbarie
Vous lirez lecompte rendu du livre de Gérard Rabinovitch dans le Monde De la destructivité humaine qui rejoint ce propos de A. Finkielkraut : "La barbarie n'est pas la préhistoire de l'humanité....
Testez vos connaissances en philosophie
Voici un quiz associé à mon livre "La philo en dix leçons"