Culture générale, philosophie
Derniers articles
Sujets culture générale IEP Juillet 2009
Peut-on civiliser les manières de faire la guerre? Internationaliser les marchés et échanger, est-ce conjurer la guerre? (Contrairement à ce que nous avions pronostiqué, le second sujet croise...
Sujets IEP concours commun juillet 2009
04/07/2009 09:50:18 over-blog.com : Vous avez reçu un commentaire Bonjour, un commentaire vient d'être posté par ACD sur l'article A vendredi!, sur votre blog hansenlove Extrait du commentaire:...
Etats-Unis Iran: tout pour éviter la guerre
Vous lirez ici cet article qui montre de quels moyens de "pression" dispose Obama face à l'Iran.
A vendredi!
Je vous souhaite bonne chance, j'attends avec imptience les sujets et vos réactions. Je ne pourrai pas vous lire demain et après-demain...
L'économie n'est pas la guerre
Lireici C'est précisément la thèse libérale : les hommes n'ont pas intérêt à la guerre. Mais ils ont ont intérêt au commerce, et donc à la paix. Un homme qui suit son intérêt, et donc son bon sens,...
Que gagne-t-on à échanger?
Que gagne-t-on à échanger ? Le sujet - comme tout sujet - contient une contradiction implicite qu’il faut découvrir. Il s’agit de la contradiction suivante : "Echanger" c’est obtenir quelque chose...
SUjet IEP Bordeaux juin 2009
"La culture ne s'hérite pas, elle se conquiert" A. Malraux, 1959 C'est un sujet sur la liberté, qui me semble proche des thèses de Sartre ("nous sommes totalement responsables de nous-mêmes") et...
Les sujets du bac philosophie 2009 commentés par ...
moi! http://www.dailymotion.com/lewebpedagogique
Avis de difficulte
le blog ne marche pas bien. Je réponds et mes réponses disparaissent. Il y a un pb. Si vous avez une question urgente mettez-le URGENT ou IMPORTANT . Je laisse les débats théoriques de côté (Flo je...
Réviser le bac philo 2009
J'ai fait des fiches : ici