Culture générale, philosophie
Derniers articles
Iep Paris 2010
Il y aura bientôt un communication de la direction de IEP concernant les nouvelles modalités du concours. Nous attendrons tranquillement l'annonce officielle. OK?
Sujets IEP Paris août 2009 (ordre général et histoire)
Ordre général:Au choix: Qu'est-ce qu'un esprit juste? Texte de Bachelard sur l'obstacle épistémologique Histoire: Au choix: - L'idée d'Europe et ses réalisations de 1945 à nos jours - Les...
Prépa iep 2010
J'ai bien travaillé, je suis prête. J'ai rédigé des fiches, cours, corrigés de dissertations, synthèses sur des auteurs etc... Je n'attends plus que le feu vert de Webpédagogique et le retour de...
Vers la fin des guerres
Enfin une bonne nouvelle.. En fait ce qui est expliqué ici était très exactement programmé par Kant. Vous lirez et archiverez cet excellent papier de John Horgan (ce n'est pas parce que la guerre...
Bhl
Pour poursuivre ou clore une récente polémique ici même (avec Romain) je recopie pour vous cet hommage: " L'amitié que me témoigna Bernard-Henri Levy, m'offrant, pour que je puisse écrire...
Inégalités, suite: la domination masculine
Est-elle universelle , et si oui, pourquoi? Lire la série de l'été dans le monde, notamment: "Il était une fois deux sexes"
Injustice et inégalité: 4 août 1789-2009
Notre société est-elle vraiment plus juste qu'elle ne l'était il y a 220ans? Vous lirez les points de vue de Patrick Savidan et Thomas Piketty dans le Monde aujourd'hui, p 13
Pour la rentrée, préparation IEP 2010
Nous préparons un blog collectif de préparation à l'IEP (bac plus zéro), histoire-géo, philo, langues. Les posts et les forums seront accessibles gratuitement; Les cours, fiches de lecture et...
Vos résultats
Je pars quelques jours. Indiquez-moi vos résultats, sans oublier aucun détail (note en philo?) je les trouverai à mon retour.
Bibliographie hypokhâgne 2009-2010
BIBLIOGRAPHIE ETE 2009 pour HK (Hansen-Love) Lire en priorité les titres en gras. La plupart des ouvrages indiqués existent en G.F, Folio, ou en Classiques Hatier , ou sont accessibles sur le site...