Culture générale, philosophie
Derniers articles
La pétition à propos du marché des sites scolaires
Je vous livre cette information .. ici Mais je ne sais pas quoi en penser (il ne m'appartient pas, à moi, de réglementer le marché!) Ouvrons donc ce débat.... (n'est-il pas normal que les...
Les femmes et le pouvoir
C'était hier soir sur Arte . A revoir en postcast,ici Les femmes sont-elles l'avenir de la politique? Sont-elles plus à même de gérer la crise?....
Prépas iep: demande à mes visiteurs
Savez-vous s'il existe une prépa de printemps pour IEP?
L'Etat au secours du libéralisme
Vous pouvez écouter ici le débat entre Jean Peyrelevade et Thomas Piketty France Culture La version papier était dans Libé le 27 février, mais je ne trouve aps encore le lien.
Marx et la critique du libéralisme
Pour Marx, le capitalisme ne se définit pas tant par la domination des bourgeois sur les travailleurs, que par la domination du système des objets sur la communauté des vivants. Les individus sont...
IEP Grenoble, programme culture générale
"La force du nombre: femmes et démocratie présidentielle" de Mariette Sineau On me demande des suggestions de lecture, voici : Plus plaisants: La république des femmes Jacqueline Remy (Ed....
Le néolibéralisme expliqué par Pierre Dardot et Christian Laval
" Le prêt-à-penser "anti-libéral", par ses raccourcis et ses approximations, nous a fait perdre trop de temps" Il faut donc formuler une critique qui repose sur une analyse précise des nouvelles...
La crise financière analysée
Le meilleur analyste à mes yeux est Eric Le Boucher. A lire sur Slate.fr Ce n'est certes pas LA crise du CAPITAL , mais enfin il faut tout de même s'informer.. Crise : Obama a-t-il déjà échoué ?...
Le site qui vous veut du bien
Idéal pour les prépas . IEP. Tout est bon à prendre, c'est gratuit, de qualité, cela concerne touts les sujets qui vous intéressent. A mettre illico dans vos favoris! Slate.fr
Libéralisme et démocratie
Y a-t-il antagonisme entre libéralisme et démocratie? oui. Peut-être pas dans le sens que vous imaginiez.... Pourquoi? Parce que en démocratie, les autorités politiques ont besoin d'être réélues....