Culture générale, philosophie
Derniers articles
Et pourtant, elle tourne .... Ou pas !
Feynman dans le première conférence de La nature de la physique décrit ainsi les procès subis par Galilée : Après Copernic il y eut de grands débats pour savoir si les planètes tournaient vraiment...
Fiat justicia, pereat mundus (suite)
Fallait-il lancer un mandat d'arrêt contre Oma el-Béchir? ici Rony Bauman pense que non, en vertu d'une morale de responsabilité, qu'il oppose à al morale de conviction de la justice...
Guerre et ingérence (texte de Pierre Hassner)
Une guerre peut -elle être justifiée par des raisons humanitaires ? « L'Occident ne peut ni refouler tous les immigrés - dont il a d'ailleurs besoin à long terme -, ni censurer les médias qui lui...
Fiat justicia, pereat mundus
"Que justice soit fait, quand bien même le monde devrait en périr" Les dernières déclarations de Benoît XVI concernant les préservatifs est une parfaite illustration de ce que Max Weber appelle la...
Libéralisme et exclusion (texte de Alain Touraine)
Pour Alain Touraine , « la société libérale porte en soi le ghetto » : "Le propre d'une société libérale, dans la mesure où elle est ouverte, est que ceux qui n'entrent pas deviennent...
Vers l'apocalypse, guerres et changement climatique (J.P. Dupuy)
Le réchauffement climatique aura pour conséquence de déclencher des guerres, qui aggraveront la crise écologique. Pour Jean-Pierre Dupuy (qui est scientifique et philosophe), il faut « croire au...
Libéralisme et justice (texte de Jean-Pierre Dupuy)
La subordination de l’économique au politique est ce qui permet au libéralisme d’être compatible avec la concurrence et la méritocratie dans le système de John Rawls : "L'envie, c'est cette "...
Le monde ravagé par le "néolibéralisme"
C'est ce soir sur Arte,Le monde selon Stiglitz,Chronique d'un monde qui vacille
Le libéralisme radical ( h.A. Hayek)
Pour l’économiste autrichien, F.A. Hayek (1899-1992), prix Nobel en 1974, adversaire farouche de l’interventionnisme étatique, la société n’a pas à être juste, elle n’a pas à distribuer des biens...
La pétition à propos du marché des sites scolaires
Je vous livre cette information .. ici Mais je ne sais pas quoi en penser (il ne m'appartient pas, à moi, de réglementer le marché!) Ouvrons donc ce débat.... (n'est-il pas normal que les...