Culture générale, philosophie
Derniers articles
Guerres justes et injustes (texte Walzer)
La thèse selon laquelle aucune guerre ne peut être juste dans le monde moderne est fausse et dangereuse, d'après Michael Walzer . Elle interdit en effet à la théorie d'établir des distinctions...
La guerre juste selon Walzer
« Quoique peu familière, la discussion sur la guerre juste et ses conditions est au cœur de la réflexion politique et du droit international depuis la renaissance. Le paradigme légaliste Dès cette...
Qu'est-ce qu'une rémunération juste?
C'est une question qui pourrait vous être posée à l'un de vos concours. Lisez l'article du Monde Kant et les parachutes dorés sur le capitalisme et la morale. Ca matin Jacques Julliard rappelait...
La dissertation de culture générale à Sciences-Po
Je vous signale la parution du livre de Aïda N'Diaye "La dissertation de culture générale à Sciences-po", Editions SEDES , avec une foule d'informations utiles et les corrigés de 11 sujets tombés...
Le lycée de demain
Bonjour tout le monde! Je vais participer samedi (avec 5 autres "internautes") à un débat avec Richard Descoings, dans le cadre de son enquête sur le "lycée pour tous". J'attends vos suggestions,...
La guerre, actualité du projet kantien
Pour Danièle Archibugi, la "démocratie cosmopolitique" est le seul moyen de voir la fin des guerres. Comme l'avait bien compris Kant dans Vers la paix perpétuelle (sauf que Kant pensait en termes...
Licence Sciences-Po Paris 18
Certains d'entre vous ont-il suivi ce cursus? Le recommanderiez-vous pour ceux qui échouent aux concours IEP?
Sujet culture générale Aix mars 2009
"Tout ce qui se perfectionne par progrès périt aussi par progrès" Commentez cette pensée de Pascel (passge en 2 ième année) Vous trouverez ici des éclaircissements sur le contexte de cette formule...
Sujets Sciences-Po Paris (1987-2008)
Paris Les annales 1987 : Confrontez ces deux définitions du progrès : «Le progrès, c'est la liberté en action », Edouard de Laboulaye ; « Le progrès n'est jamais que le développement de l'ordre »,...
Bertrand Badie évoque le New deal international
Entretien avec Bertrand Badie, professeur à Sceinces-Po Paris ici