Culture générale, philosophie
Derniers articles
Le libéralisme, religion des modernes (texte de Durkheim)
L’idéal des modernes est individualiste. Durkheim montre ici qu’il se rattache à la grande tradition libérale du 18 ième siècle. Cet idéal n’est pas seulement matérialiste et utilitariste. Il est...
Faut-il sauver le libéralisme?
Faut-il sauver le libéralisme ? Voici la présentation de P.H. Tavoillot du livre de « Faut-il sauver le libéralisme » (Grasset, 2003) Lors d’une une séance du Collège de Philosophie. Monique...
Le libéralisme n'est pas le capitalisme
Il faut absolument que vous évitiez de confondre capitalisme et libéralisme économique! Lisez cet article du mondeProtectionnisme , la tentation permanente
Défense de la guerre (texte de Nietzsche)
La guerre indispensable. Pour Nietzsche , la guerre n'a jamais été dissociable de la civilisation (on peut exprimer quelques réserves vis-à-vis d'un tel texte! Nous avons le recul du XX ième...
La faillite du libéralisme?
Vpus lirez l'analyse de Bernard Guetta dans Libé aujourd'hui : Le G20 et les impatiences de l'histoire (je suis d'accord avec le début de l'artcile, mais pas avec la fin. Le tournant actuel marque...
La guerre (texte de Bergson)
Il existe une certaine attirance des hommes pour la guerre . On ne comprendrait pas, sinon, pourquoi tant de guerres parfaitement superflues se sont succédées au cours de l'histoire. Bergson...
La guerre, fiches et méthode, suite
Je vous recommande de lire: "Méthodologie, la méthode sans discours" (mais attention , le plan en deux parties est bon pour les IEP de province, pas pour IEP Paris) Approches de la polémologie par...
Triomphe de la mondialisation libérale ?
Je suis frappée par le caractère contradictoire des analyses des économistes et des politologues concernant le G 20. Certains y voient un tournant vers le post-libéralisme, un désaveu donc......
La guerre (fiches et méthodes)
J'ai acheté et lu pour vous La guerre, fiches et méthodes, 2009, coord. par S.Rochefort-Guillouet, aux Editions Ellipses. Je ne peux que vous le reommander, de nombreuses contributions peuvent vous...
Le tournant post-libéral
La bonne nouvelle de Bernard Guetta: " Le monde sort de l'ère libérale bien plus rapidement, en fait, qu'il n'y était entré" Londres, moment capital (voilà de quoi réjouir Olivier Besancenot et ses...